Annulation VOL PARIS TANGER wet lease : Quelle compagnie est prise en compte pour l'indemnisation

Publié le 23/08/2024 Vu 628 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2024 15:02

Bonjour,

Notre vol retour PARIS TANGER du 15/07 à été annulé le jour même.
Comme à l'aller, la compagnie ayant opéré le vol était Heston Airlines, une compagnie lithuanienne, donc européenne et dont le siège est à Vilnius.
L'achat de ces billets s'est fait via ROYAL AIR MAROC.

Quelle est la compagnie à prendre en compte, pour l'accès ou non, aux dispositions prévues par le règlement CE 261/2004 ?

J’ai toujours lu, d'après mes nombreuses recherches, qu'était reconnu comme transporteur la compagnie ayant opéré le vol et non compagnie ayant vendu le billet.

Si RAM est reconnu comme " le transporteur ayant opéré le vol ", nous ne pouvons pas bénéficier des dispositions d'indemnisations prévues par le CE 261/2004.
En revanche si Heston Airlines est reconnu comme tel, alors nous pouvons en bénéficier.

RAM nous réponds que le droit Européen ( CE 261/2004 ) ne s'applique pas car " vol non communautaire " , sauf que la compagnie ayant opéré le vol, elle, est bien européenne.

Ma question est donc : quelle est la compagnie à prendre en compte ?
Et dans ce cas et existe-il des jurisprudences pour appuyer ma demande d'indemnisation ?


Je précise également que, pour l'Aller comme le Retour, même si lors de la réservation l'information de wet leasing par Heston Airlines était mentionnée, elle ne figurait pas sur les billets. Sur ces derniers était inscrit " Opéré par : Royal air Maroc ". Est-ce bien transparent ?

Merci à toutes et tous. Dernière modification : 21/08/2024 - par Flag

Superviseur

22/08/2024 07:39

Bonjour et bienvenue

Il vous sera difficile de trouver un spécialiste de ces problèmes ici.

Il apparaît que l'opérateur effectif du vol serait bien H.A vis à vis des dispositions du règlement CE 261/2004, même si les billets ont été achetés via RAM.

Pour faire valoir vos droits, commencer par une réclamation adressée par LR/AR et en cas de refus, vous pourriez saisir la Direction Générale de l'Aviation Civile.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

22/08/2024 12:03

Bonjour,

tres bien cela conforte mon idée.

Encore merci de votre retour et bonne continuation.

Bien cordialement.

22/08/2024 22:20

Bonsoir,


RAM nous réponds que le droit Européen ( CE 261/2004 ) ne s'applique pas car " vol non communautaire " , sauf que la compagnie ayant opéré le vol, elle, est bien européenne.

d'accord RAM(AT) n'est pas européenne ,mais elle a ratifié la convention de Montreal qui prévoit des indemnisations en en fonction dommages réels que les passagers ont subit..De plus elle est membre de l'IATA

extrait des Conditions Générales de Vente de la RAM :


c) Les présentes Conditions Générales de Transport sont établies en application de la Convention de Montréal, des lois marocaines en vigueur, notamment, de la loi n° 40.13 du 24 mai 2016 portant code de l'aviation civile au Maroc.


Il apparaît que l'opérateur effectif du vol serait bien H.A vis à vis des dispositions du règlement CE 261/2004, même si les billets ont été achetés via RAM.

CJUE 4 juill. 2018, Wolfgang Wirth e.a. c. Thomson Airways Ltd, aff. C‑532/17

Ce serait donc à H.A(HN) de vous indemniser en tant que transporteur

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter