Causes de suspension du délai de prescription ?

Publié le 06/07/2013 Vu 960 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2013 14:11

Bonjour !

J'ai une question basique sur les causes de suspension de la prescription en droit de la consommation.

En 2008, un sous-traitant de mon prestataire (NUMERICABLE)a causé un dommage sur ma propriété lors de la pause d'une deuxième prise pour la TV...

Sans réponse après envoie de plusieurs mises en demeure en LR/AR, j'ai saisi la DGCCRF qui a diligenté et m'a fait une réponse me précisant que le sous traitant allait réparer.

J'ai attendu, attendu; rien puis à la suite de graves problèmes de santé, je n'ai pas pu diligenter près le tribunal compétent...

J'ai pu enfin entamer la procédure près le juge de prox début juin 2013 mais ce dernier se déclarant incompétent, je vais donc saisir le juge d'instance. Je sais que cette action interrompt le délai et je sais que le juge civil n'a pas le droit de soulever cet prescription, sauf si une des parties l'évoque, et c'est bien là mon problème.

NUMERICABLE m'a répondu que le délai est de deux ans et que ma réclamation est donc caduque, or, j'ai les preuves de mes réclamations ont été faites dans le délai imparti.

Egalement, j'ai entamé les réjouissances avant la réforme de la prescription de la loi 18 juin 2008, donc NC se fourvoie sur car d'une part, le délai de deux ans ne s'applique qu'au professionnel et pas au consommateur contrairement à ce qu'ils exposent, et d'autre part, je leur avais adressé en tant voulu, mes doléances... (on a dire ça comme ça)

Je vais agir sur le fondement des articles de la responsabilité délictuelle et extra-contractuelle Art 1383, et 1382 et 1384 : le fait du "préposé".. (de mémoire c'est cet article)
donc, est ce que je peux également la jouer sur le terrain du manque de loyauté, de la résistance abusive et de l'abus de puissance économique???

parce que si je saisi le juge d'instance, il est évident que mon adversaire va m'opposer le délai de prescription et j'avoue que je ne suis pas au point sur le calcul et j'ai un doute quant aux causes de suspension....

Merci pour le coup de main!! n'ayant pas les moyens de m'offrir un avocat et n'ayant pas le droit à l'AJ!!!

J'espère avoir posé ma question de façon claire???
bien à vous lire, Dernière modification : 06/07/2013

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter