Consommation d'eau excessive à cause d'un compteur

Publié le 01/02/2018 Vu 63521 fois 38 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2008 19:06

La société SAUR vient de me prévenir par courrier que ma consommation d'eau est anormalement élevée. Or, je n'ai rien changé à mon mode de vie et comme chaque année, je suis parti environ 5 mois de mon domicile notamment en été. Je pense que le compteur d'eau ne fonctionne pas correctement car je n'ai détecté aucune fuite. La SAUR me dit que l'étalonnage du compteur coûte 150 €. Ce coût exorbitant est institué pour dissuader les usagers de contester les mesures à partir des compteurs. Peut-être quelqu'un s'est-il branché sur ma conduite d'eau car le puits extérieur est accessible à tous. J'ai contacté la société d'HLM Habitat 2036 qui a envoyé une personne constater les faits.
Quel recours ai-je contre la SAUR ? Ces sociétés sont puissantes, n'admettent aucune contestation et envoient systématiquement les huissiers. Etant retraité je n'ai pas les moyens de prendre un avocat. J'espère avoir des conseils judicieux de votre part assez rapidement.
Puis-je demander une aide exceptionnelle avant d'exiger le changement du compteur qui semble défectueux puisqu'il a calculé la consommation de 2000 litres d'eau en 2 semaines alors que je me suis absenté une semaine.
Avec mes remerciements anticipés, bien cordialement.

20/02/2009 13:07

Je suis dans la meme situation.Depuis fin 2008, avez vous trouvé de nouvelles pistes pour régler votre litige ?
Merci de m'en informer.

20/02/2009 21:47

Le pot de terre contre le pot de fer : le médiateur de la république
Si aucun arrangement à l'amiable n'a pu être trouvé, malgré vos courriers, vous pouvez faire appel au médiateur de la république.
Le Médiateur de la République est l'équivalent des conciliateurs pour les conflits entre Administration ou service investi d'une mission de service public (EDF, mairie, Assedic...) et particuliers. Les litiges entre particuliers sont donc exclus. Il a pour mission de régler les différends qui n'ont pu aboutir par un arrangement...
Le Médiateur de la République ne peut pas non plus intervenir dans une procédure engagée devant une juridiction, ni remettre en cause le bien-fondé d'une décision juridictionnelle.
Le médiateur de la république
- Les avantages ?
Le Médiateur de la République a pour mission de régler les différends qui n'ont pu aboutir par un arrangement. Il peut même adresser à l'Administration une injonction de se conformer à une décision de justice et proposer la modification de certains textes.
Qui peut en bénéficier ?
Tout administré, en conflit avec un service administratif en raison du mauvais fonctionnement de ce service, d'une décision inéquitable ou du refus d'exécution d'une décision de justice peut bénéficier des services du Médiateur de la République.
A quelles conditions ?
Trois conditions de recevabilité sont fixées par les articles 6 et 7 de la loi de 1973 :
1. Le Médiateur doit être saisi par une personne physique ou morale,
2. Par l'intermédiaire d'un parlementaire,
3. Et après que des démarches ont été effectuées par le réclamant auprès des administrations concernées (Il faut avoir épuisé tous les recours habituels et s'être heurté à un refus de l'administration en cause).
Que faut-il faire ?
Toute personne physique ou morale peut, par une réclamation individuelle, porter une affaire la concernant à la connaissance du Médiateur. Il faut pour cela écrire une lettre à son député ou sénateur en lui exposant sa situation vis-à-vis de l'Administration et en lui demandant expressément l'intervention du médiateur.
En effet, seuls les parlementaires peuvent saisir de leur propre chef le Médiateur d'une question relevant de sa compétence. Il n'est pas possible de s'adresser directement à ce dernier.
Le médiateur peut aussi s'auto-saisir de toute question lui paraissant justifier une réforme, même si aucun usager n'a posé de réclamation.
A savoir
Vous pouvez rencontrer en préfecture les correspondants du Médiateur qui y assurent une permanence. Ils vous fourniront toutes les informations et les conseils dont vous pourriez avoir besoin. Ils peuvent vous aider à la constitution d'un dossier ou à régler directement les affaires les plus simples.
Quels sont les frais ?
Vous n'aurez aucun frais à supporter. Les services du Médiateur de la République sont gratuits.
J'espère que vous parviendrez à un arrangement.

10/03/2009 07:39

Bonjour,

Dans un premier temps quelques vérifications s'imposent :
- Le compteur tourne-t-il lorsque les robinets sont fermés ?
Si c'est le cas il existe bien une fuite sur votre installation privée.
Si vous pensez que votre compteur est défectueux, l'étalonnage est bien la seule solution. Pourquoi un tel prix ?
SAUR fait appel à un organisme indépendant pour vérifier le bon étalonnage de votre compteur. Cette opération a un coût. Vous ne précisez pas dans votre post que si le compteur est défectueux, SAUR ne vous pas payer l'étalonnage et refait votre facture sur la base de vos consommations antérieures.
Avant de vous engager dans cette opération, vous pouvez faire une petire vérification simple :
- Relevez les chiffres rouges de votre compteur
- Tirez 10 ou 20 litres d'eau
- Vérifiez ensuite si ce sont bien ces 10 ou 20 litres qui ont été décomptés.
Bien cordialement.

16/10/2011 07:48

Nous rencontrons le meme problème et intentons une action en justice. Ou en etes vous dans votre dossier ?

Modérateur

16/10/2011 20:31

bjr,
un compteur est rarement défectueux, au contraire en vieillissant les consommations enregistrées sont sous-évaluées car les compteurs de type à turbine s'encrassent et tournent moins vites.
souvent la consommation excessive provient d'une fuite sur l'installation après compteur donc privative dont le titulaire de l'abonnement à la charge de l'entretien.
comme cela a été dit, vérifiez que votre compteur ne tourne pas lorsque que vos robinets sont fermés.

13/12/2013 13:22

DEPUIS 1 AN LES CHIFFRES AU COMPTEUR SONT EXHORBITANTS JE VIS SEULE;après intervention d' une société sanitaire,aucune fuite.RESTE PROBLEME D4 2TALONNAGE DU COMPTEUR;tOUT A ETE SIGNALE A VEOLIA?J ATTENDS LEUR INTERVENTION POUR EXPERTISE DU COMPTEUR.JE CRAINS QU4 IL CHANGE LE COMPTEUR ET NE ME REMBOURSE PAS LES SOMMES INDUMENT PAYEES QUE FAIRE?

17/09/2014 13:13

fred44
j'ai un dépassement d'eau de 1000m3 sur l'année et dépassement de facture de 2916.84€ que je dois régler à Véolia car pas de fuites et étalonnage en règle donc pas de problèmes de compteur.
Je n'ai pas utilisé l'eau, que faire?
Je n'arrose même pas les plantes extérieurs avec le robinet, j'ai un récupérateur d'eau de 500L pour ça, quand je lave une salade ou autre, c'est toujours au dessus d'une bassine, on fait depuis toujours très attention à l'eau alors c'est un canular ou bien????
merci d'avance de vos réponses,

17/09/2014 13:16

Je reste assez sûr que le chiffre de gauche qui correspond aux milliers de M3 a sauté d'un cran, car réellement, j'ai consommé 115m3, je penses que les 115 sont la conso mais les 1000 sont en trop?
merci encore si quelqu'un peut m'aider, dois-je porter plainte, ou faire vider un canadaire sur le toit de véolia, pour justifier de la conso?

15/10/2014 17:49

Bonjour
Même problème de surconsommation. Nous consommons pour 2 adultes et ma fille de 11 ans 100 m3 d'eau depuis 11 ans et cette année 550 m3. Véolia mettent en doute mes propos, je leur ai ouvert la maison pour qu'ils vérifient : tous les appareils sont en classe A, ils ont vérifiés compteur, pas de baignoire mais douche et coupons l'eau, chasse d'eau économique 2 boutons, sommes absents à toutes les vacances et avons système pour récupérer eau de pluie pour arroser jardin. Nous buvons eau en bouteilles... peut pas faire mieux ! mais non. Faut payer ! 300 euros pour vérifier étalonnage du compteur.... en plus de la facture à payer. Que faire ? Pas envie de payer ces sommes tous les ans. Ils nous traitent comme des voleurs alors que ce sont eux !

15/10/2014 18:27

Si vous avez gardé vos factures de 11 ans allez contester .
Peut être faudrait il vérifier que les compteurs d'eau ne doivent pas être vérifiés ou étalonnés par les poids et mesures et qu'il n'y ait pas de fuite en dehors de la maison ?

24/10/2014 15:29

meme probleme seul dans un 50m2 j aurai consommé 276 m3 en 1 ans et demi. Alors que dans mes autres logement je consommais 50m3 a l année au max.NI Le mediateur ni la société qui gere mon dossier ne sont décidé a bouger alors que j ai bien sur fait les vérificationS necessaires, controle du compteur, etalonnage sur 1 et 10 litre, passage du plombier, passage de l agent d entretien de la chaudière instannée.. Le compeur est dans mon appartement, sous l evier au deuxieme etage.. ce qui exclus les fuites apres compteur. la lyonnaise des eaux me demande 400 euros pour faire etatonner le compteur.. !! ou va t on? SI quelqu un a une solution. CLDT

27/10/2014 22:29

Bonsoir
J ai eu le même souci sauf que veolia m a suspendu m a facture et que le compteur est a l etalonnage.
S il s avere que le compteur est défectueux remboursement il faut donc juste attendre et ne pas s inquieter

28/10/2014 09:09

Bonjour. Je n'ai pas confiance pour confier mon compteur pour l'étalonnage à véolia. Les prix vont de 75 à 300 euros ! Je ne trouve pas de société qui accepte un particulier, alors si vous avez une adresse je suis preneuse. J'ai fait une lettre recommandée au syndicat des eaux et alerté une association des consommateurs d'eau Cvlc qui à besoin de plusieurs plaintes pour avancer. Alors ne pas hésiter ! J'ai reçu ma facture d'eau hier : 533 m3 pour 11 mois.... C'est pas mal pour un couple avec un enfant ! Heureusement que je n'ai pas de piscine.... Je vous tiens au courant si mon affaire avance et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi, il ne faut pas baisser les bras

28/10/2014 09:23

Bonjour
J'ai le même probleme que vous surconsommation sur 2 mois de 200 m3 deau dont je n'est ete averti que 3 mois après ... Tout contrôle , pas de fuite et j'ai appris par veolia que j'étais relié au telereleve ( personne n'est aucourant) dans mon quartier
Ayant regardé , quelle surprise!!! A certains moments de la journée, la nuit des pics inexpliqués genre 900 l a 2h , ou 1050 l a 5h ...mon plombier ne comprend pas veolia fait la sourde oreille et e me propse que de vérifier le compteur a mes frais
Je n'en ai pas l'intention car e n'est pas fiable et comme ils disent. , il est vérifié et présume exact
Alors qu'avez vous fait???
J'ai trouve des cas similaires aux notres

28/10/2014 09:26

Quel est le nom de l'association ?

28/10/2014 09:56

CLCV
www.clcv.org
C'est par département . Contactez dans le 18-28-36-37-41 et Paris
Je laisse un message et ils me rappellent. Regardez vos contrats habitation car le mien prévoit une assistance juridique. En cas de procès on sait jamais !

23/11/2014 12:38

Je viens de recevoir un courrier de la saut m informant d une consommation excessive ... De 186m3 l année dernière j aurai consomé cette année 1401 m3 !!!!! Après vérification nous n avons pas de fuite. Sachant qu il est inutile de parler avec eux je vais, des lundi contacter ma protection juridique mais même si je pense que le compteur à sauté un chiffre comment le prouvé ????

24/12/2014 12:47

Bonjour à tous,

Situation identique pour nous.

Nous sommes convaincus que notre compteur est passé directement de 999m3 à 1100m3 (voire 1110m3 ou 1111m3): l'aiguille des milliers a entraîné celle des centaines, voire aussi celle des dizaines et de l'unité.

Demander un étalonnage ne servirait à rien puisque le problème n'est pas là.

Demander une expertise nous semble très risquée :
- rien ne garantit que ce dysfonctionnement se reproduira, ni en poussant le compteur au delà des 2000m3, ni en repassant sous la barre des 1000m3... notre compteur a plus de 8 ans, l'aiguille des milliers était peut-être grippée, elle ne l'est peut-être plus maintenant...)

Il nous est impossible de prouver que nous n'avons pas consommé ou perdu l'eau...

Nous contactons ce jour la CVLC... et vous tenons au courant !

Bon courage,
Stéphane

20/01/2015 09:53

Bonjour,
J'ai reçu également un courrier de la part de VEOLIA m'annonçant une surconsommation de 50m3. Je n'avais pas de problème avec mon ancien compteur mécanique; Ce problème est intervenu depuis le remplacement par un compteur électronique permettant le relevé à distance. Toute mon installation à été vérifiée, rien d'anormal. Pour eux, c'est moi qui est consommé, cette consommation sur six mois représente l'équivalent de deux ans....
J'attends leur décision mais je ne me fais pas d'illusion, le pot de terre contre le pot de fer..

22/01/2015 13:52

Problème identique avec VEOLIA, 56 M3 de plus que les années précédentes avec une personne de moins depuis fin novembre 2013!!!plusieurs personnes de mon entourage, voisins, amis, colègues de travail... VEOLIA ne veut rien entendre, ils nous répondent qu'il y a une fuite ou que nous avons consommé davantage à 3 plutot qu'a 4!!! Quels sont les recours pour qu'ils comprennent qu'il y a un véritable soucis avec leurs compteurs???

25/02/2015 14:40

Pour nous s'est pire : nous avons acheté la maison en août. Relevé compteur d'eau fin aout : 801671. Relevé compteur d'eau fin février : 870184. Anormal non?

25/02/2015 15:41

Nous avons le même probleme et faisons appel à l'aide juridique de notre assurance habitation. Une entreprise extérieure a été mandaté par notre assurance le mois prochain et quelqu'un de la Sydec devra venir sur place ce jour là pour vérifier le compteur. Si au début on avait écouté le sydec, il nous proposer de faire vérifier le compteur par un de leur sous traitant et de payer 100€.
Ils nous ont bien regarder sans blagues ils prennent les gens pour des cons.

25/02/2015 15:42

Nous avons le même probleme et faisons appel à l'aide juridique de notre assurance habitation. Une entreprise extérieure a été mandaté par notre assurance le mois prochain et quelqu'un de la Sydec devra venir sur place ce jour là pour vérifier le compteur. Si au début on avait écouté le sydec, il nous proposer de faire vérifier le compteur par un de leur sous traitant et de payer 100€.
Ils nous ont bien regarder sans blagues ils prennent les gens pour des cons.

27/07/2015 18:27

Bonjour le relevé d'avril2014 me donne une conso de 200m3 200.000ltres je suis seule pas de douche ni baignoire ni lavage de voiture, depuis ce jour je reléve ,un jour relevé le matin et le soir 50 ltr en moins Véolia me dit que ce n'est pas possible et pourtant j'ai payé 900€ et 2 LRAR sans réponse écrite un appel qui me propose une vérification à 300€ et ce jour là il tournera normalement, j'ai demandé le changement gratuitdu compteur, pas question j'ai eu un technicien pour jauger 20lt en 2 fois le compteur a donné 44 au lieu de 40lt pour eux c'est normal, un soir on reléve je ne tire rien de la nuit le lendemain matin le compteur n'a pas tourné et je n'ai aucune fuite ni avant ni aprés compteur il y a néanmoins un sérieux probléme je demandais un avoir sur la prochaine facture (mon oeil)avec mon mari 80m3 pour un an avec douches, bains, seule je le répéte 200m3 mais pour Véolia c'est normal, je ne sais plus où m'adresser???

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter