un creancier a t il le doit de conserver un cheque ?

Publié le 05/03/2013 Vu 1392 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2013 12:28

Bonjour à tous.

Alors voilà, je suis bien ennuyé.

J'ai acheté du materiel a un pro pour 12 000 euros et ai laisse un cheque de caution de ce montant.
J'ai valide cet achat en versant 500 euros en disant que je reglerais chaque mois. ce en Avril 2012, solde prevu en Decembre 2012, engagement fait par mail mais sans aucune signature de contrat.

Mais voilà, j'ai eut un souci financier et je n'ai pu respecté mon engagement. J'ai prevenu la personne immediatement.

Sur un dernier mail reste sans reponse fin janvier 2013, j'ai pense que la personne avait accepte mon arrangement, plusieur paiements solde pour fin juin 2013.

Quelques jours plus tard, je tombe malade et ne peux me deplacer a la poste chercher un recommander,ce pendant 10 jours...

Entre temps,j'apprends que le cheque a ete encaisse ( la personne ne repond pas a mail ni a mes appels).
Je recupere mon recommande qui n'est autre qu'un huissier specifiant que sans nouvelle de ma part( le 2/02) il encaisserait le cheque le 06/02. Je recupere cette lettre le 12 02.

Depuis je me suis arrange avec lui. J'ai envoye un nouveau cheque de caution du montant reel restant du et 1000 euros dans la foulee ainsi qu'un courrier d'engamenent.

Mais voilà, j'apprend aujourd'hui que la personne en possession de le cheque ne veut me le rendre me laissant en interdiction bancaire ma mère qui m' a prete le cheque.

A t elle le droit ?? Sachant que j'ai fait tout ce que l'on m'a demande, renvoye un nouveau cheque, renvoye 1000 euros et pris un engagement de paiement.


je sais que la personne a pu avoir des doutes qu'en au reglement, mais elle me connait, et a toujours ete parfaitement regler et ce sans demande d'echelonnment ni meme de delais. Elle sait aussi que je ne suis pas malhonnete.

Merci de m'aider, car le plus gros des soucis est l'interdiction bancaire de me mere et qu'elle etait sur le point de faire un credit pour acheter sa maison...

Poulain23

Superviseur

05/03/2013 13:53

Bonjour,
La situation est assez incompréhensible.
Vous dites que le chèque a été encaissé et après que le bénéficiaire refuse de vous le rendre. Si ce chèque a été encaissé, comment pourrait-il être rendu ?

05/03/2013 14:29

Bonjour

Et bien tout simplement, le cheque a ete refusé et est donc retourne par courrier au " creancier".

Superviseur

05/03/2013 15:18

Vous dites "tout simplement", mais encore fallait t-il le préciser !
Je vous rappelle qu'un chèque doit toujours pouvoir être encaissé et donc que l'on ne peut pas faire un chèque si le compte n'est pas suffisamment approvisionné, même pour une caution. Le simple fait de signer le chèque autorise le bénéficiaire à l'encaisser.
Dans le cas présent, rien n'oblige le bénéficiaire du chèque à le rendre, il peut même le présenter une nouvelle fois à l'encaissement.
Il fallait demander à ce que le chèque soit rendu en échange du nouveau.

05/03/2013 15:31

Un chèque du montant reel a transmis a l'huissier ainsi que 1000 euros pour preuve de bonne volonte.

La personne qui a encaisse le cheque ( je sais qu'elle etait en droit de le faire) a en sa possession le nouveau cheque et l'ancien.
L'ancien met 'l'interdiction banquaire, et l'autre est chez l'huissier dans l'attente des versements pour solder l'affaire.

Hors, je lui ai dis que tout pourrait aller plus si le cheque en question etait rendu, car un credit pourrait etre fait et permettre de nous degager de tout.
Puisque notre banque demande le retour du cheque pour lever l'interdiction banquaire.

Pardonnez moi si vous me trouver pas assez explicite, mais j'ai vraiment pas l'habitude.

Le cheque peut etre reposer mais la somme due ne correspond plus du tout, en a t il le droit sachant qu'en plus l'affaire est entre les mains d'un huissier ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter