Facture d'électricité

Publié le 19/03/2025 Vu 428 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2025 18:12

bonjour

J'ai quitté mon ancien logement le 19 janvier 2022.

J'ai transmis mes index de consommation pour fermer mon compteur à mon ancien fournisseur. Je n'ai jamais eu la facture de clôture.

L'année dernière en 2024 j'ai reçu un courrier à mon nom mais pas la bonne adresse pour me demander de payer. Je suis allée les voir pour leur demander la facture correspondante qu'ils ne m'ont jamais transmise.

Aujourd'hui mars 2025 j'ai reçu un titre exécutoire d'un huissier de justice pour régler la dette. Sois disant un titre exécutoire provenant de mon ancien fournisseur à été émis en mars 2022 sans que ça passe par un huissier de justice.

Quels sont mes droits dans cette affaire.

Merci de votre aide

Modérateur

18/03/2025 19:56

bonjour,

si un commissaire de justice (ex-huissier de justice) vous a remis un titre exécutoire, cela signifie que votre créancier peut recourir à l'exécution forcée comme une saisie.

un titre exécutoire est généralement un jugement, donc votre fournisseur impayé a obtenu d'un juge, une décision vous condamnant à payer votre dette.

si vous n'avez pas communiqué votre nouvelle adresse à votre ancien fournisseur, il es tlogique que vous n'ayez reçu aucun courrier pour cette affaire.

si vous ne payez pas, vous risquez la saisie, comme une saisie attribution sur votre compte bancaire.

salutations

18/03/2025 22:26

Merci de votre réponse. J'avais fourni ma nouvelle adresse. J'ai regardé les délais de prescription est apparemment c'est 5 ans. Mais je ne comprend pas le délai des 14 mois de prescription.
Cordialement

Modérateur

19/03/2025 10:50

bonjour,

il est probable que votre fournisseur d'électricité a obtenu d'un juge une injonction de payer valant titre exécutoire. Cela signifie que le juge a considéré que votre dette était certaine, liquide, exigible et non prescrite.

cette procédure n'est pas contradictoire, le débiteur n'a pas besoin d'être entendu.

Le débiteur dispose d'1 mois à partir de la significationActe par lequel une partie informe son adversaire d'un acte ou d'une décision de justice par l'intermédiaire d'un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) de l'ordonnance d'injonction pour faire oppositionVoie de recours en justice, civile ou pénale, ouverte aux personnes n'ayant pas eu connaissance d'un procès à leur encontre, et qui leur permet d'être à nouveau jugées par le même tribunal auprès du tribunal.

Si la signification n'a pas été faite à la personne, ce délai d'1 mois commence à partir de l'acte d'exécutionMise en application des mesures ou condamnations rendues par un juge dans une décision judiciaire (par exemple un avis de saisie sur un compte bancaire).

source : injonction de payer

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter