LETTRE HUISSIER 13 DECEMBRE 2024

Publié le 30/12/2024 Vu 880 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/12/2024 18:40

Bjr. Je reçois un avis d'huissier très menaçant me réclamant un crédit à la consommation (kes intérêts plus importants que la somme due). Dernier paiement 08/2014.

Il n'y a jamais eu de procédure judiciaire.

Je pense que le dossier est prescrit.

Quel article puis je invoquer et les termes juridiques précis. ?

Merci pour votre aide

Cdt

25/12/2024 09:24

Bonjour. Vous pensez que le dossier est prescrit, mais votre présence montre que vous n'en êtes pas certain, et vous avez raison, car effectivement il peut ne pas l'être si des actions ont été entreprises sans que vous soyez au courant.

Avez vous déménagé ?

Pour un crédit à la consommation, le délai de forclusion est généralement de deux ans à compter du premier incident de paiement non régularisé. Cela est spécifié dans l'article L218-2 du Code de la consommation.
__________________________
L'inaction face aux autocrates perturbateurs est un soutien implicite.

26/12/2024 22:05

Bonsoir,


Il n'y a jamais eu de procédure judiciaire.

Il faut donc exiger de cet huissier (commissaire de justice ) qu'il vous produise un titre exécutoire et une preuve de la notification d'un éventuel jugement.

Il s'agit sans doute d'un de ces huissiers peu scrupuleux (heureusement peu nombreux)qui exercent des pressions sur des créances prescrites , avec derrière une de ces officines de recouvrement qui rachètent des dettes prescrites auprès des établissements de crédit ou des banques.

Ces pratiques tout à fait illégales sont malheureusement encore pratiquées .

Surtout ne versez aucun centime et éconduisez poliment ,mais fermenent cet huissier en le menaçant de déposer plainte contre lui auprès de la chambre des commissaires de justice ,avec une lettre au procureur de la république.Il n'a certainement aucun titre exécutoire valable ,si non il vous l'aurait montrer sans attendre.

Cordialement

28/12/2024 19:02

Bonjour,

à toutes fins utiles, voici : code de la consommation, dila, légifrance :



Article L218-2
Version en vigueur depuis le 01 juillet 2016


Création Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.





L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.





Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226897
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

28/12/2024 19:40

à toutes fins utiles, voici :


Si, concernant l’article L. 218-2 du Code de la consommation (N° Lexbase : L1585K7T), l’action en paiement des mensualités impayées se prescrit à compter de leurs dates d'échéance successives, l'action en paiement du capital restant dû se prescrit à compter de la déchéance du terme, qui emporte son exigibilité, y compris en cas de décès de l’emprunteur.


Source :

https://www.lexbase.fr/revues-juridiques/73679606-cite-dans-la-rubrique-bbancaire-b-titre-nbsp-inouvelle-precision-sur-le-point-de-depart-du-delai-de
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

28/12/2024 19:52


une preuve de la notification d'un éventuel jugement


Sur la distinction notification/signification, voir ceci :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/distinction-notification-signification-30705.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

28/12/2024 21:15

Bonsoir Suji kenzo


sinon il vous l'aurait montrer sans attendre.


Notre visiteur a reçu un avis d'huissier, pas une visite...
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

30/12/2024 10:44

Bonjour,

Dans le courrier remis,si il n'y a pas de titre exécutoire et les diligences faites pour interompre la prescription , il ne faut surtout rien payer..Sans titre exécutoire et preuve de signification cet huiisier ne peut rien faire et si il continue ,vous menacez de déposez plainte contre lui.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter