litige avec acheteur de notre caravane

Publié le 11/06/2019 Vu 925 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2019 15:35

Bonjour,

Nous avons vendu notre caravane par l'intermédiaire d'un site de vente de particuliers à particuliers.

L'acheteur est venu la voir, l'a inspecté pendant une heure. Nous lui avons expliquer les petites modifications d'agencement faite à l'intérieur. Nous l'avons mis au courant et montré les choses qui n'était pas réparé notamment les déchirures au niveau du auvent. Il n'a pas contesté. Suite à la visite nous lui avons laissé le temps de la reflexion. Le soir même il nous laisse un message pour nous dire qu'il était interessé par notre caravane. Le lendemain on se rapelle pour convenir d'un montant et après négociations nous baissons le prix de 200 euros. Tout le monde semble d'accord et la vente se fait une semaine après. Les papiers de vente signés il emmene la caravane à son domcile.

Le lendemain soir il nous rappelle pas content car il a constaté de l'humidité à l'interieur de la caravane au niveau du sol sous une couchette. Il enlève une partie du lino et constate effectivement que le contreplaqué est abimé par l'humidité. Nous fait part au téléphone de son mécontentement, parle même de vice caché. Très embêtés nous lui expliquons que nous ignorons ses dégâts que nous avions pas constaté lors de notre utilisation. Nous lui expliquons que la caravane avait 20 ans qu'elle est restée dehors lors de notre utilisation c'est-a-dire pendant 2 ans (chose qui savait avant la vente).

Nous demande d'annuler la vente et de venir la chercher à son domicile. Veut que l'on le rembourse.

Que faire? Peut-on parlé de vice caché? la vente peut-elle être annuler dans la mesure ou la carte de grise est barrée? Il y a-t-il un delai de rétractation?

Merci pour votre aide

11/06/2019 16:38

Bonjour,

Pour être valable , un vice caché doit être présent au moment de l'achat, diminuer fortement la valeur du véhicule au point de remettre en question la vente (pour ces deux points cela peux être validé dans votre cas).

En plus des deux premiers points il faut que les vendeurs ne soit pas au courant du vice (le vice ne doit pas être apparant ou connu au moment de la vente).

La question est donc de savoir si vous auriez pu le voir facilement en faisant le ménage dans la caravane par exemple.

Si le vice caché n'est pas prouvé, je ne pense pas que le vendeur puisse vous obliger à annuler la vente. En fonction du prix, vous pouvez également faire un geste afin de calmer les tensions et de cloturer l'affaire. (source : demarche-vehicule.com/achat-tromperie-recours)

Et en ce qui concerne votre carte grise, ce n'est pas grave, vous pouvez en faire une nouvelle demande dans le cas où la vente est annulé, vous devrez vous rendre sur le site https://ants.gouv.fr/ et selectionner "duplicata pour détérioration ».

De mon point de vue si l'acheteur savais que la caravane restait dehors depuis plusieurs années, il aurais du faire ses quelques vérifications avant ou vous poser des questions complémentaires. Souvent un vice caché est assez dur à prouver.

Vous pouvez également vous rapprocher d'un médiateur si le dialogue avec l'acheteur est trop compliqué. Ce qui est bien aussi c'est d'essayer de comprendre le point de vue de l'acheteur, il ne vous connais et se sent lesé... essayer de dialoguer calmement.)

Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter