Bonjour Argus helene,
Il vous faut éclaircir votre situation qui est celle du vendeur qui détient un bien qu'il a vendu.
Premièrement. Aux termes de l'article 1615 du Code civil qui énonce que :
«L'obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel» ;
vous êtes tenue de remettre à votre acheteuse le certificat d'immatriculation du scooter qui, comme document administratif, est aussi un accessoire à la chose.
Dès lors, ne lui ayant pas remis ce document au moment de la transaction, sa mise à jour vous revient financièrement et doit être transmis à votre acheteuse selon les modalités de sa cession.
Deuxièmement. Vous détenez une reconnaissance de dette sur laquelle il est probablement mentionné à défaut de tout autre document de cession, qu'elle est sa contrepartie à l'acquisition du scooter. Réclamez à votre acheteuse son paiement à ses échéances, et en cas de retard ses intérêts, concluant que le manquement à son obligation dans les délais requis, sera suivi d'une injonction de payer.
Troisièmement. Votre amie vous a déposé son scooter devant votre portail. Demandez-lui de venir récupérer son véhicule qui est de son fait, en partie ou complètement détruit, que vous vous dégagez de toute responsabilité de son vol, de sa mise en fourrière et de toutes ses suites et qu'en cas de contestation quant à sa cession, vous lui demandez de vous soumettre la preuve de sa prétention.
Le tout mis en forme dans un courrier recommandé à son endroit.