Litige location véhicule: frais de réparation suite éclatement

Publié le 01/08/2011 Vu 4016 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2011 14:30

Bonjour,
J'ai récemment loué un véhicule 9 places. Apres quelques kilomètres nous empruntons l'autoroute ou le véhicule commence a vibrer dés que l'on atteint les 100km/h. Nous faisons une pause, rien de flagrant sur le flanc du pneu et pas d'usure avancé de la bande de roulement (pour la partie visible en tout cas).
Nous reprenons la route, le véhicule vibre toujours et au bout de quelques minutes le pneu éclate (200km parcourus depuis l'agence de location).
Je vous passe les détails pour la poursuite de notre trajet (7h heures d'attentes, nous n'arriverons jamais à destination en temps et heure pour participer à l'évènement sportif objet de ce voyage).
Aujourd'hui le loueur m'adresse une facture concernant les réparations du véhicule d'un montant de 1250eur. Il m'assure que je suis responsable de l'éclatement même si aucune expertise n'a été réalisée. Le véhicule étant réparé il ne m'est plus possible de prouver que je ne suis peut être pas en tort et que les vibrations pouvaient provenir d'un défaut des pneumatiques ou des suspensions ou... autres
L'argument du loueur est très basique. Puisque j'ai signé le document suite au tour sommaire du véhicule effectué avec le loueur et que je n'ai pas noter de points sur l'état des pneumatiques, suspensions ... donc ceux-ci étaient en parfait état.
A ce jour le loueur utilise l'autorisation qu'il demande à chaque location pour me débiter les 1250eur sans autre forme de procès.

Est-il normal que je sois mis devant le fait accompli sans avoir la possibilité de défendre mes intérêts?

Je suis un particulier et non un professionnel de la location dois-je lors de chaque location demander que le véhicule soit mis sur un pont afin de vérifier minutieusement l'état des pneumatiques qui sont un organe de sécurité du véhicule?

01/08/2011 17:02

Bonjour,

Le contrat plaide contre vous car, comme vous le dites, le principe est basique : avant le départ, on tourne autour du véhicule, rapidement, pour voir, surtout, l'état de la carrosserie, puis le loueur relève le compteur, et vous partez.
Dès que les premières vibrations sont apparues, vous auriez dû faire demi-tour et rapporter le véhicule mais ayant un rendez-vous fixé, ce n'était pas facile.

Néanmoins, vous deviez être plusieurs dans ce monospace et vous avez des témoins. En réponse, envoyez une LRAR au loueur en lui expliquant ce qui s'est passé, en détail, et que vous disposez de témoins. Vu le faible kilométrage que vous avez parcouru, vous pouvez argumenter sur le fait que ce n'est pas de votre fait que l'éclatement du pneu est survenu, et retourner la charge en expliquant que cette mésaventure aurait pu avoir de très graves conséquences si elle avait entrainée un accident.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter