litige ventre netre particulier

Publié le 17/03/2012 Vu 1134 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2012 18:49

Bonjour,
j'ai répondu l'annonce d'un particulier concernant un disque dur informatique. cette annonce précisait "comme neuf". j'ai questionné le vendeur sur l'état de l'objet et il m'a assuré qu'il fonctionnait parfaitement (ce qui semble être vrai). je lui ai demandé également des infos supplémentaires (SMART) mais il n'a pas pu me les donner car selon lui le disque n'était plus branché.
j'ai payé la somme demandée (objet+fdp) par virement. quelques jours plus tard je reçois l'objet, le branche et vais chercher les infos qu'il n'avait pu me donner: surprise, le disque comporte un secteur ré-alloué. d'un point de vu technique cela signifie que le disque a un défaut qui a certes été géré en interne, mais un défaut tout de même. sur le plan commercial il ne peut donc plus être qualifié de "comme neuf". ce disque est d'autant plus inutile pour moi qu'il était prévu pour en remplacer un avec le même problème (pas 1 mais beaucoup de secteurs, donc disque en train de mourir).
contacté immédiatement par email, le vendeur a dans un premier joué les ignorants (pourtant il semble travailler dans l'informatique), puis au final dit qu'il ne veut "pas perdre d'argent" et refuse de me rendre la somme totale. je proposais simplement que chacun reprenne ses billes ne perdant que les frais de port respectifs. refus de sa part donc, pour ne pas perdre 7 euros.
les sommes en jeu sont d'à peine plus de 100 euros. mais je m'estime lésé, pour ne pas dire trompé sur la marchandise. comment puis-je faire pour annuler cette vente et récupérer mon argent? y a-t-il une juridiction compétente? dois-je plutôt passer par un conciliateur? merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
cordialement

[ Modifier ma question ]

17/03/2012 21:29

Avez vous vérifié si le disque était sous garantie ?
Sinon, en face d'un interlocteur malhonnête, vous n'avez pas 36 solutions : une mise en demeure de respcter ses obligations suivant d'une procédure devant le juge de proximité de votre département...
Autre mauvaise nouvelle : c'est 35 euros !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter