9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite à une réparation mal effectuée dans un garage Norauto, je souhaite porter plainte contre l'enseigne pour mise en danger de mort imminent (article 223-1 du code pénal)
En effet, l'enseigne Norauto, en plus de n'avoir pas contrevenu à ses obligations contractuelles (problème non résolu) ont laissé parti mon fils pour un trajet de 130km avec un véhicule dangereux (pneu pouvant éclater)
Je souhaiterais entamer cette démarche car :
a) Le véhicule est passé au garage après constat d'un danger imminent,
b) Le garage a remonté un pneu sur une jante tordue sans effacer ce danger et a laissé partir notre enfant (danger de mort),
c) Le garage a reconnu sa faute lors d'un appel (enregistré),
d) La dangerosité à été confirmée par leur service réclamation (appel enregistré) ainsi que par un autre garage Norauto qui a pu constater la faute de visu,
e) Si le pneu avait éclaté durant les 130km de trajet, mon fils serait peut-être mort aujourd'hui.
Pensez-vous que ma démarche ait des chances d'aboutir ?
Modérateur
bonjour,
vous pouvez déposer plainte contre cet établissement, mais si cette plainte n'aboutit pas , celui-ci-ci pourra se retourner contre vous.
avant de prendre cette décision, je vous conseille de consulter un avocat, car il vous faudra prouver vos affirmations devant un tribunal avec expertise, en particulier la mise en danger de mort.
comment aucun accident n'est intervenu, il vous faudra prouver un préjudice qui, en principe, doit être certain et actuel, ce qui n'est pas le cas.
c'est à votre fils majeur et non à vous qui doit intervenir dans ce litige.
salutations
Bonsoir,
Le mieux ,c'est que votre fils obtienne un dédommagement amiable en négociant avec le garage fautif.Un arrangement commercial.Car partir en procédure ,sur ce point,certe important ,ce sera un vrai parcours du combattant.
1/les frais d'avocat
2/Les frais d'expertise
3/La durée de la procédure ,avec au final une décision qui risque de ne pas être favorable ou du 50/50.Les seuls gagnants ce seront les avocats.
Amicalement vôtre
suji KENZO
Bjr
Oui, un avocat coûte cher, ne serait-il pas préférable de passer par le conciliateur de justice près le tribunal de proximité ou judiciaire ?
Si vous choisissez une voie plus procédurale, il faut, par votre avocat, évoquer la mise en danger d'autrui , selon l'article 223-1 du code pénal qui précise que « le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».
https://www.codes-et-lois.fr/code-penal/article-223-1
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net