Paiement et menace suite à avis négatif

Publié le 19/09/2024 Vu 312 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2024 23:45

Bonjour,

J'ai fais appel à une société avec laquelle j'ai signé un contrat qui s'est avéré s'apparenter à une escroquerie. Je vous épargne les détails de leur prestation qui flirte avec les limites de la légalité et des engagements de leur contrat mais au final c'est une catastrophe absolue et la somme payée pour le travail effectué est simplement grotesque.

Suite à cela j'ai publié un avis sur internet, en veillant bien à retranscrire mon expérience de manière étayée et factuelle. Tout ce que je dis peut être prouvé par écrit.

A peine l'avis publié, je suis contacté par cette société qui me propose par mail de signer un contrat qui m'interdit d'évoquer à nouveau le litige ou de recourir à une action légale en échange d'une somme d'argent. Mais ils demandent aussi de supprimer mon avis déjà publié. Je leur dis ce que je pense de leurs méthodes de voyous et que je vais me faire un plaisir de continuer à les pourrir sur tous les réseaux.

Là ils se montrent menaçants évoquant un article de loi sur la diffamation et comble du délire, m'écrivent noir sur blanc qu'ils font une remise financière aux clients qui leur laisse un avis. En gros qu'ils payent les gens pour des avis positifs.

J'en viens à ma question, est ce seulement légal de me demander de retirer mon avis contre de l'argent et de menacer de poursuites si je n'accepte pas leur pot de vin ?! Est ce légal également de rémunérer leurs clients en échange d'avis en ligne ?

Si c'est le cas c'est proprement scandaleux, ils payent les moins mécontents pour être mis en avant, achètent le silence de ceux qui se plaignent et n'ont aucun problème pour s'en vanter par écrit.

Et si ce n'est pas le cas, que dois je faire ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

19/09/2024 00:47

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035724934

je n'ai pas cherché ce que dit la loi en cas de non respect de ce texte.

la loi vous permet de critiquer les produits et services de cette entreprise, même de manière virulente, donc aucune obligation de supprimer votre avis.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007045783/

"Attendu que les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations d'une entreprise industrielle ou commerciale sont libres, dès lors qu'elles ne concernent pas la personne physique ou morale ;"

19/09/2024 09:52

Merci pour votre réponse, content et rassuré de voir que les avis sont libres, même si je m'en doutais et que j'avais fait en sorte de rester parfaitement factuel et non insultant dans celui ci.

Par contre, pour ce qui est de la légalité de la démarche de payer pour des avis, le texte traite plutôt de la responsabilité de la société en charge du traitement des avis, Google en l'espèce et pas de ce que peut ou ne peut pas faire la société qui est visée par les avis.

Je vais déjà commencer par faire un signalement à la DGCCRF en attendant d'en savoir plus sur la légalité de leur démarche.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter