Bonjour,
Nous avons acheté un véhicule BMW X3 à un revendeur en mai 2009. Le véhicule avait 123000 km. Révisions à jour et réalisées chez un concessionnaire de la marque.
15 Décembre 2011 : Nous faisons réaliser la révision chez un garagiste de la marque. Le véhicule à 163 000 km
21/12/2011 :Moins de 100 km après, le véhicule tombe en panne. Verdict : filtre à particule et turbo à changer. Nous payons les réparations et apprenons par la même occasion que le turbo a déjà été changé sur ce véhicule par l'ancien propriétaire ( à 88 000 km, deux mois après une révision)
Juin 2013 : Nouvelle panne du véhicule qui a alors 189176 km. Une nouvelle fois le turbo ( - de 30 000 km ). Prise en garantie par le garage.
Septembre 2014 : Le véhicule a 208 000 km, nouvelle panne du turbo. ( -de 20 000 km). Plus de garantie ( la garantie du turbo de décembre 2011 étant terminée). Nous demandons au garagiste de ne pas se contenter de nous rechanger le turbo et de chercher ENFIN à comprendre pourquoi les turbos lachent à répétition sur le véhicule.
Verdict du garage : Moteur encrassé, nettoyage moteur complet à faire + nouveau changement du turbo.
Nous refusons de payer et sommes en train de demander une prise en charge auprès du constructeur.
Quels sont nos recours si cette prise en charge est refusée ? Nous sommes en retard de 4 000 km sur la révision. Même si cet argument n'est pour nous pas recevable car le premier turbo a laché 4 000 km après la révision et que le deuxième a laché moins de 100 km après la révision, le constructeur risque de le mettre en avant.Il met aussi en avant que cela arrive de changer le turbo d'un véhicule! On ne parle pas d'un turbo mais de 4 turbos sur un véhicule de 200 000 km !
Au-delà de la nouvelle réparation, nous n'avons aucune certitude que celle-ci sera efficace. Nous pouvons aussi tout à fait mettre en doute le changement du filtre à particule puisque la même panne s'est reproduit depuis et qu'à aucun moment celui-ci n'a été remis en défaut.
Tout comme les précédentes réparations. N'aurait-il pas fallut dès le premier turbo effectuer ce décrassage moteur puisqu'il est visiblement responsable de la casse prématurée des turbos?
Aujourd'hui, notre véhicule est invendable. Nous ne pouvons le vendre à un particulier connaissant ce défaut et risque sur le véhicule. Et si nous faisons une reprise dans un garage, le prix de reprise en sera forcément minoré.
Quels sont nos recours ? Quelle procédure devons-nous lancer et contre qui ? ( garagiste ? Constructeur ?).
Merci par avance de vos conseils ou partage d'expérience!