Panne véhicule (turbo) à répétition, quels recours?

Publié le 18/01/2019 Vu 3051 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2014 00:29

Bonjour,

Nous avons acheté un véhicule BMW X3 à un revendeur en mai 2009. Le véhicule avait 123000 km. Révisions à jour et réalisées chez un concessionnaire de la marque.
15 Décembre 2011 : Nous faisons réaliser la révision chez un garagiste de la marque. Le véhicule à 163 000 km
21/12/2011 :Moins de 100 km après, le véhicule tombe en panne. Verdict : filtre à particule et turbo à changer. Nous payons les réparations et apprenons par la même occasion que le turbo a déjà été changé sur ce véhicule par l'ancien propriétaire ( à 88 000 km, deux mois après une révision)
Juin 2013 : Nouvelle panne du véhicule qui a alors 189176 km. Une nouvelle fois le turbo ( - de 30 000 km ). Prise en garantie par le garage.
Septembre 2014 : Le véhicule a 208 000 km, nouvelle panne du turbo. ( -de 20 000 km). Plus de garantie ( la garantie du turbo de décembre 2011 étant terminée). Nous demandons au garagiste de ne pas se contenter de nous rechanger le turbo et de chercher ENFIN à comprendre pourquoi les turbos lachent à répétition sur le véhicule.
Verdict du garage : Moteur encrassé, nettoyage moteur complet à faire + nouveau changement du turbo.
Nous refusons de payer et sommes en train de demander une prise en charge auprès du constructeur.

Quels sont nos recours si cette prise en charge est refusée ? Nous sommes en retard de 4 000 km sur la révision. Même si cet argument n'est pour nous pas recevable car le premier turbo a laché 4 000 km après la révision et que le deuxième a laché moins de 100 km après la révision, le constructeur risque de le mettre en avant.Il met aussi en avant que cela arrive de changer le turbo d'un véhicule! On ne parle pas d'un turbo mais de 4 turbos sur un véhicule de 200 000 km !
Au-delà de la nouvelle réparation, nous n'avons aucune certitude que celle-ci sera efficace. Nous pouvons aussi tout à fait mettre en doute le changement du filtre à particule puisque la même panne s'est reproduit depuis et qu'à aucun moment celui-ci n'a été remis en défaut.
Tout comme les précédentes réparations. N'aurait-il pas fallut dès le premier turbo effectuer ce décrassage moteur puisqu'il est visiblement responsable de la casse prématurée des turbos?
Aujourd'hui, notre véhicule est invendable. Nous ne pouvons le vendre à un particulier connaissant ce défaut et risque sur le véhicule. Et si nous faisons une reprise dans un garage, le prix de reprise en sera forcément minoré.
Quels sont nos recours ? Quelle procédure devons-nous lancer et contre qui ? ( garagiste ? Constructeur ?).
Merci par avance de vos conseils ou partage d'expérience!

18/01/2019 17:10

Bonjour,

Ma BMW X3 E83 a subi une panne turbo pour la deuxième fois en 5 ans, le premier à 60000 km, le second à 125000 km.

Je souhaite entrer en contact avec d'autres propriétaires de X3 qui ont eu de multiples pannes de turbo, afin de partager mon expérience et d'en comprendre les causes.

Merci de me contacter : maxneri@yahoo.com

Cordialement

Max

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter