9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour a tous,
J'ai prétée 500 euros en liquide a un ancien ami. Je lui ai fait signé une reconnaissance de dette, avec une date butoir. (j'ai conservée la preuve du retrait a la banque). Maintenant la date butoir est depasée, il sait très bien que j'ai vraiment besoin de cet argent, je l'ai relancée mais fait le "mort" depuis, me donne sans arret des délais qu ils ne respecte pas, lorsqu 'il daigne répondre a mes appels !
Je ne peux plus attendre maintenant, comment puis je procéder pour (malheureusement) récuperer cet argent avec l'aide de la police ou huissier ou autre ?
Merci pour votre aide
douana, bonjour
1ère solution : L'Huissier de justice
Il intervient quel que soit le document à l'origine de l'impayé (facture, chèque, lettre de change, reconnaissance de dettes) dans une action amiable, avant recours à toute procédure.
Si vous le souhaitez, l'Huissier de justice peut tenir le rôle de conciliateur, en établissant par exemple un plan de remboursement accepté d'un commun accord, en favorisant une transaction, etc. Il vous économise ainsi frais et délais d'un procès.
L'huissier c'est très bien si le débiteur a les moyens de payer.
Dans le cas contraire, votre ami peut dire qu'il ne peut pas et les frais d'huissier seront pour vous.
2nde solution
Avant de faire valoir vos droits au tribunal, il est important de rédiger un courrier en RAR à cet ancien ami, (garder la copie et le AR); cette mise en demeure de payer doit comporter la somme et la date butoir qui est dépassée de ...
Sans réponse ou réponse autre qu'un paiement, vous pourrez alors saisir le tribunal.
J'espère que vous y arriverez.
Bien à vous.
Je vous remercie vivement pour votre réponse. Je vais bien entendu commencer par le courrier recommandé. Ce qui m'ennuie le plus c'est que cette personne travail au noir et profite du système social....Oui il a les moyens de me rembourser mais pas officiellement.
douana, bonjour
"Oui il a les moyens de me rembourser mais pas officiellement."
Alors attention aux frais d'huissier qui risquent fort d'être pour vous, sans aucun retour.
Voyez plutôt un conciliateur de justice à la mairie de votre commune. Entièrement gratuit, il peut vous aider.
Bien à vous.
Bonjour
La personne m'a (tardivement) donné un cheque pour le remboursement dans ma boite aux lettre. Cependant, surprise, ce cheque n'est pas a son nom, et je ne connais pas du tout le nom de cette personne. J'ai pas trop envie de prendre de risque. Deja est ce legal ? Merci pour votre aide précieuse
Bonsoir,
mon cas est similaire à Douana
Par contre la somme prêté est de 40 000 euros
que dois je faire?
Bonjour,
J'ai une reconnaissance de dette écrite de la main propre de la personne à qui j'ai prêté l'argent et signé
cette personne a un crédit bail qu'il ne paye plus au nom de sa femme et lui
une société (commerce ambulant) a été crée au nom de son frère mais c'est lui qui travail
le chèque date de plus de 1 an et demi au nom de cette société
Il a déjà 2 dossiers chez un Huissier pour impayé sans compté le mien
aujourd'hui il ne se manifeste pas pour me rembourser, j'ai contacter toute sa famille pou les tenir au courant de l'affaire
personne n'as de nouvelles depuis 1 mois, il ne réponds pas au message téléphonique
Je peut vous dire qu'il est toujours en vie si l'idée vous traverse l'esprit
Que faire?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net