Site d'enchères en ligne, histoire de fou

Publié le 05/12/2014 Vu 970 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2014 15:18

Bonjour, voilà la mésaventure qui m'est arrivée. C'est une histoire de dingue ! Il y a une semaine, j'ai acheté deux objets antiques sur E. (site d'enchères en ligne) que je croyais tout à fait acquis légalement. Le vendeur m'a assuré qu'il les avait acquis par échange. Or, il y a peu, j'ai eu la surprise de voir débarquer chez moi deux gendarmes, qui m'ont expliqué que les objets avaient été trouvés illégalement sur un site archéologique. Résultat : le vendeur est en garde à vue. Les objets ont été saisis. Quant à moi, j'ai failli être accusé de recèle, mais ayant prouvé ma bonne foi, ils ont eu la gentillesse de requalifier le chef d'accusation. L'affaire n'est pas encore passée en jugement, mais le gendarme pense que je devrais bénéficier d'un non-lieu en tant qu'acheteur ignorant de la nature frauduleuse des objets.
Seulement, le problème ne s'arrête pas là, ces objets ayant été achetés sur E. J'ai réglé le vendeur au moyen de P. (société de paiement en ligne américaine). La plus grande partie de ces fonds ont été transféré de mon compte bancaire sur mon compte P, comme je n'avais presque rien dessus. Au total : 1500 euros. En tant qu'acheteur, P. a une garantie : on peut déposer un recours en cas d'objet "non conforme à la description", ce que je considère être le cas, puisque je n'étais nullement informé que ces objets provenaient de fouilles illégales (d'ailleurs j'espère que le jugement en fera la démonstration). D'un autre côté la garantie P. ne s'applique pas aux objets tombant sous le coup de la loi (genre drogue, objets terroristes et ???). Un peu pris dans le vent de panique, j'ai demandé à ma banque d'annuler le transfert d'argent vers P.. Mon compte P.va donc se retrouver en négatif, puisque P.a payé le vendeur. Parallèlement, j'ai soumis le litige à P. en leur signalant qu'il y a eu tromperie sur l'origine des objets. Mais ne vont-il pas invoquer l'exclusion de garantie pour se retourner contre moi, et non contre le vendeur, pour me réclamer le paiement ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter