Site restaurant annule mais ne rembourse pas la commande

Publié le 16/03/2025 Vu 617 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2025 13:59

Bonjour,

Le dimanche 2 mars 2025 entre 17h et 18h je décide de faire une commande en ligne à récupérer au restaurant Gabin Asnières sur Seine. Rien ne bloque lors du passage de commande ou n'indique qu'il n'est pas possible de commander. Je termine la commande et paye 45€40puis 2 minutes plus tard sans raison le site passe ma commande en annulé. Je me dis que le prélèvement sera sûrement annulé et me rend finalement sur place au restaurant Gabin Asnières pour acheter une commande d'une trentaine d'euros.

Quelques jours plus tard je consulte mes comptes et je trouve que le site m'a prélevé les 45€ et n'a jamais remboursé. Je contacte depuis le service client en vain qui prétend ne pas retrouver ma commande. Ils me demandent mon RIB mais je refuse car je ne veux pas subir plus de préjudices : ils auraient pu me proposer d'envoyer un chèque.

Quels sont les recours qui s'offrent à moi afin d'obtenir remboursement et être indemnisé pour le stress qu'ils me causent depuis 2 semaines ? Je pense qu'il faudrait signaler au fisc car si ils ne retrouvent pas la commande soit quelqu'un dans leur entreprise commet une fraude soit ils ont été hacke (ma banque confirme que le prélèvement a bien eu lieu mais me disent que l'opération ne peut être contestée car à voir avec le restaurant / problème commercial).

merci pour votre aide.

15/03/2025 15:04

bonjour

si vous avez payé par CB, le remboursement doit se faire par CB

15/03/2025 15:59

J’ai payé par CB mais ils me disent soit disant qu’ils n’ont pas mon empreinte bancaire et qu’ils ne retrouvent pas le prélèvement

15/03/2025 16:13

vous y allez avec votre relevé CB qui prouve le paiement et vous demandez qu'ils fassent un virement bancaire

Superviseur

15/03/2025 16:25

Ils me demandent mon RIB mais je refuse

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ! S'ils vous demande votre RIB, c'est pour vous rembourser par virement, pourquoi refusez vous ?

Superviseur

15/03/2025 16:26

et vous demandez qu'ils fassent un virement bancaire

Bah oui, mais sans donner un RIB, comment faire un virement ?

15/03/2025 18:41

Bonsoir,

A partir du moment où il y a eu un payement par CB,il est facile de recréditer le client .

Si l'on ne connait pas l'établissement ,il vaut mieux ne pas donner son RIB ,question de sécurité.

Cordialement

Superviseur

15/03/2025 19:05

Bonjour miyako,
Quelle question de sécurité ?
Avec un RIB , la seule chose que l'on peut faire, c'est virer de l'argent sur le compte...

16/03/2025 08:54

Je ne veux pas donner mon RIB car j’ai peur qu’on me vole encore plus d’argent

Superviseur

16/03/2025 09:25

Comme déjà dit, avec un RIB on ne peut pas vous voler d'argent, on ne peut que vous en donner...

16/03/2025 09:59

Bonjour,

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/99714/compte-bancaire-pourquoi-il-faut-eviter-de-partager-son-rib-avec-n-importe-qui

Si l'on a pas confiance dans ce restaurant ,effectivement il vaut mieux éviter d'envoyer un RIB,même si le risque de fraude reste très faible.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter