Véhicule livré mais pas conforme au bon de commande, que faire?

Publié le 16/11/2020 Vu 764 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2020 12:11

Bonjour à tous

J'ai acheté un véhicule neuf version 2020 dans une concession, mais à la livraison j'ai eu une version 2019 sans les options de mon bon de commande.

J'ai envoyé sous les 14 jours un recommandé a la concession pour stipuler mon mécontentement et que je voulais un échange du véhicule. (Avec mention de l'article 1641 du code civile)

Après 2 semaines j'ai eu un rdv avec le directeur de la concession il devait me faire une proposition pour arranger cette histoire , j'ai reçu un mail me proposant un dédommagement ridicule par rapport au préjudice. Depuis ma réponse par mail il y a 1 mois, plus de nouvelle de leur part.

Qu'elle est ma chance d'avoir gain de cause et à quelle niveau?

Qu'elles sont les démarches pour continuer.

Merci d'avance.

16/11/2020 12:53

Bonjour,



si la tentative de conciliation a échoué il ne vous reste plus qu'à saisir le tribunal judiciaire.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

16/11/2020 13:18

Bonjour

La garantie légale de conformité peut aussi être invoqué s’il existe des défauts de conformité entre le bon de commande et la livraison de la voiture, donc c'est sous cet angle qu'il faut rechercher la résolution du litige, car vous êtes en droit de refuser ce véhicule s'il s'avère ne pas correspondre à votre commande,.

Vous pouvez choisir de demander au vendeur de vous livrer un véhicule conforme à ce qui était prévu (exécution forcée), de rompre le contrat (résolution du contrat), de le remplacer, ou réduire le prix de vente.

La proposition ne vous convient pas, vous pourriez faire appel au conciliateur de justice, près le tibunal judiaire ou de proximité. Sa fonction est de trouver un compromis à un différend entre deux parties. Cet auxiliaire de justice est compétent pour traiter les litiges dans le domaine de la consommation

Au delà, il faudra saisir le tribunal judiciaire, mais n'hésitez pas à vous renseigner ici

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter