Vente automobile Particulier à particulier

Publié le 23/02/2011 Vu 3696 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2011 23:13

Bonjour,

J'ai vendu un véhicule à un particulier le Samedi 19 Février 2011 à 13h. Le contrôle technique était daté du Mardi 15 Février et signalait 3 défauts mineurs (1-problème étancheité soufflet= achat nouveau soufflet; 2-problème étancheité bouchon huile= achat bouchon huile, légère déformation bas de caisse avant Droite dûe au cric). Le samedi 19 Février, l'acheteur est venu voir le véhicule a fait le tour de celui ci et l'a essayée environ 10 minutes. Il décide d'acheter le véhicule, je lui fourni ainsi le contrôle technique ainsi que l 'ensemble des factures d'entretien. Il me rappelle aujourd'hui pour me signaler un écaillement de peinture sur le bas de l'aile avant Gauche et me demande soit de payer la réparation soit d'annuler la vente? Que faire? Sachant que je lui avait signalé une rayure sur la porte mais que je n'avais pas connaissance de celle-ci et que j'insiste il a fait le tour du véhicule entièrement. A t-il un moyen de recours? Ya t-il un délai de rétractation entre particuliers?

Bien cordialement

23/02/2011 09:01

Bonjour, il n'a aucun recours pour celà, envoyez le pôliment promener.
Cordialement.

23/02/2011 09:12

Bonjour,

Une demande d'annulation de vente pour un écaillement de peinture sur une aile, visible par un profane ?? On aura tout vu !!
Avez vous été payé, au moins, vu la rapidité de la réaction de l'acquéreur ?
Bientôt, il faudra vendre une voiture en état neuf pour le prix d'une occasion de dix ans !

23/02/2011 13:14

Bonjour

Je vous remercie de vos réponses, il m en reste néanmoins une ou plutôt une confirmation:
Il n existe pas de délai de rétractation concernant les ventes particulier à particulier?
Concernant le paiement j avais exigé un chèque de banque vérifié auprès de la banque.


Bien cordialement

23/02/2011 15:57

Le délai de rétractation existe pour les ventes immobilières car elles engagent des sommes importantes. Il en est de même pour les ventes par correspondances, qui peuvent être considérées comme des achats d'impulsion, mais cela n'existe pas pour celles se rapportant aux voitures d'occasion.
Votre voiture ne doit pas plaire, en définitive, à votre acquéreur et il essaye de faire casser la vente pour récupérer l'argent.

23/02/2011 17:18

Plus généralement, pour la vente entre particuliers, il n'existe pas de droit de rétractation d'office sauf si les deux font un contrat de vente le stipulant

23/02/2011 18:19

Merci à tous pour vos réponses, me voilà rassuré!!!
J'attends de ses nouvelles et vous tiendrais informé

A bientôt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter