vente d'un chiot entre particulier mais le chiot est malade

Publié le 19/05/2010 Vu 3791 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2010 13:59

bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Suite à une annonce parue sur un site de petites annonces, je me rends chez un particulier qui vend des chiots. Les parents sont non lof mais ça ne me gene pas, il demande 150e pour le chiot et me fait une petite facture à ma demande.
le vendeur me dit qu'il a été vermifugé mais qu'il n'est ni tatoué/pucé ni vacciné car il n'a que 6 semaine et demi ( la mère n'a plus de lait, il a déjà vendu presque tous les autres chiots et le mien serait parti le lendemain).
Je rentre chez moi et profite de mon chiot pendant 3 jours. Au 4ème jour, il ne s'alimente plus et défeque des vers énormes.
Je l'emmène d'urgence voir un vétérinaire ( je devais l'emmener quelques jours plus tard pour vaccin/puce) et le vétérinaire m'annonce que le chiot est contaminé massivement par des vers ascaris qui lui ont probablement provoqué une occlusion intestinale. le vétérinaire est réservé sur son pronostic vital et me confie qu'il n'a pas vu cela depuis très longtemps),j'essaye de joindre le vendeur en journée qui ne répond pas.
aujourd'hui, j'en suis à plus de 200e de vétérinaire et ce n'est pas fini.
J'ai réussi à joindre le vendeur qui s'est emporté en me disant qu'il l'a vermifugé, que j'aurai du rapporter le chiot, que je peux toujours lui rapporter, qu'il me redonnera mon chèque.
Mais je n'ai pas dépensé 200e de véto pour des prunes, je veux sauver mon petit bonhomme !!
Je lui propose donc de couper la poire en deux et de me redonner l'un des mes 2 chèques ( j'avais payé en deux fois) qui ne sont pas encore déposés. Il refuse.
Or, il s'avère qu'il est complètement hors la loi car légalement il n'a pas le droit de vendre un chiot si jeune et en plus ni vacciné/pucé.
quel recours ai-je ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter