Notification de prélèvement pour une note d'eau de 2005

Publié le 27/06/2012 Vu 784 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2012 18:16

Bonjour,

Mon conjoint a reçu un courrier du Trésor Public de la ville du Chambon-Feugerolles pour 2 notes d'eau impayée en 2005 (ce qui représente la consommation de l'année visiblement), en disant qu'ils ont fais les démarches auprès de la banque pour retirer la somme quand elle sera sur son compte (environ 250 euros). Il louait un logement social à l'OPH de l'Ondaine.

Il est possible que mon conjoint n'ai pas payé cette note car à cette époque il n'arrivait pas à gérer son budget (il a eu un plan de surendettement l'année d'après). Il ne gardait aucun papiers administratifs avant donc pas de trace de facture ou de rappel, de relevé bancaire ou de reçu de règlement en espèce.

Nous ne sommes pas contre de payer cette note si on la doit mais plusieurs questions nous taraudent.

Est-ce qu'ils ont le droit de prélevé directement sur son compte sans avoir repris contacte avec nous avant pour trouver une solution?

Puisque 2 notes d'eau consécutives visiblement n'ont pas été payée pourquoi l'eau n'a-t-elle pas été coupée?

On a trouvé sur internet un document (mais qui date de septembre 2005) de "INC Document - fiche pratique - J.229/09-05" qui dit :
"Les créances des collectivités et des établissements publics se prescrivent dans les mêmes délais que celles des particuliers : les délais du code civil (art - 2260 et s.). Les poursuites sont donc valables si le titre exécutoire a été émis dans le délai, même si à la date de sa notification ce délai est dépassé. Rappelons à titre d'exemples que le paiement de loyers et de tout ce qui se paie à l'année ou à terme périodique plus court se prescrit par 5 ans (art.2277) tandis que celui des marchandises et dons de l'eau se prescrit par 2 ans"

Comment savoir si le titre exécutoire a été émis dans le délai puisque mon compagnon n'a hélas gardé aucun papier de l'époque? Est-il possible d'avoir un double? Pourquoi faut-il 5 ans (si on considère qu'il a reçu le titre exécutoire) pour recevoir sa notification.

Et enfin est-il possible de faire des démarches pour demander un étalement de paiements dans le cas ou nous devons effectivement payer (ce qui le sera certainement)?

Merci pour l'attention porté à notre cas, en espérant avoir mis assez d'éléments pour que vous puissiez m'orienter dans nos démarches.

Respectueusement.

Julie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter