Probleme vice cache joins de culasse

Publié le 07/01/2009 Vu 1798 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2009 16:14

Nous avons vendu une renault clio chipie de 1995 qui avait 115000km à un particulier. Nous avions acheté cette voiture un an auparavant. Trois semaines plus tard le véhicule est tombé en panne : joint de culasse fichu. Une expertise contradictoire a été réalisée qui dit que Il est incontestable que le joint de culasse était endommagé bien avant la vente mais que cela résultait de l'utilisation d'un liquide de refroidissement ancien et insuffisamment remplacé" et que "nous n'étions pas en mesure de connaitre l'état du joint de culasse avant la vente".
Il n'est ecrit nulle part de façon claire qu'il s'agit d'un vice caché. Le joins est endommagé mais cela résulte de l'utilisation d'un liquide de refroidissement qui, d'après ce que nous a dit l'expert, sur ces modèles de clio fabriquées dans les années 90 é et était un peu corrosif. Normalement le liquide de refroidissement doit être changé tous les ans, ce qui aurait permis d'éviter ces désagréments mais que dans la réalité personne ne le fait.
Effectivement sur une fiche technique relative à ce modèle de véhicule nous avons lu "Moteur 1.2 et1.4 : risque de fuite de liquide de refroidissement à partir de 80000 km .../... du à la corrosion des supports métalliques de durits de refroidissement"
Nous nous interrogeons donc sur le fait qu'il s'agit d'une usure normale ou d'un vice caché ?
Par ailleurs l'acheteur demandait initialement la réparation il demande maintenant l'anulation de la vente. La DGCCRF nous dit qu'une jurisprudence dit que l'annulation de la vente n'est pas obligatoire que selon le montant le vendeur peut refuser de reprendre le véhicule mais accepter la réparation.
Enfin, nous avions acheté ce véhicule de 13 ans, il y a seulement un an à un particulier par l'intermédiaire d'un garagiste. Peut on se retourner contre lui Dernière modification : 07/01/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter