annuler un contrat si une part du document n'est pas signé?

Publié le 21/12/2008 Vu 2753 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2008 04:00

Bonjour à vous,
Permettez moi de vous soumettre une question,lors d'un achat de voiture d'occasion j'ai signé un contrat (bon de commande) et à verser un acompte de 50 euros, seulement je désire me rétracter j'ai relu le contrat et vu que le vendeur ne m'avait pas fait signer la partie conditions générales de vente malgré la présence de la mention "signature du client"

Le contrat est-il caduque?
Puis je récupérer mon acompte de 50 euros?

Merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez apporter à cette énigme !

20/12/2008 18:50

Bonjour drumsystem,

À première vue, il semble que le contrat signé en partie par vous ne soit pas totalement caduque. Il n'est pas en soi un contrat de vente, cependant il constitue un "faisceau d'indices" qu'un juge pourrait prendre pour une volonté de contracter.

Aussi rapprochez-vous du vendeur, essayez de lui demander l'annulation du contrat, quitte à y laisser l'acompte, puisque s'il conteste et porte l'affaire devant un tribunal et que vous n'avez pas de mesure de protection en votre faveur, le contrat de vente sera reconnu.

Bon courage, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de justice.

21/12/2008 13:25

Merci pour la rapidité de votre réponse , Je vais laisser l'acompte au vendeur comme dédommagement du préjudice (qui pour lui n'est pas si élevé car cette voiture d'occasion était sur son parking de toute façon)
J'espère qu'il considèrera que porter l'affaire devant un juge est disproportionner pour une voiture d'occasion à 5000 euros... Qu'il peut de toute façon toujours vendre et que nous n'avons pas touché!

Bonne journée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter