Commandement aux fins de saisie vente

Publié le 17/07/2018 Vu 1095 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2018 14:43

Bonjour,

Le 10 juillet 2017 j'ai reçu à mon domicile un commandement aux fins de saisie vente concernant un commandement de payer en date du 23/03/2009. Peut-on encore me réclamer cette somme ? Cela fait deux courriers que j'adresse à l huissier pour demander les papiers du jugement mais aucune réponse de sa part. Juste des lettres de relance et de menaces.

J'attends votre réponse pour savoir que puis je faire ?

Merci. Dernière modification : 17/07/2018

Modérateur

16/07/2018 18:14

bonjour,
je suppose qu'il existe un jugement valant titre exécutoire vous condamnant à payer, un jugement étant valable 10 ans.
jugement qui a du vous être signifié.
un commandement de payer aux fins de saisie vente remet à zéro le délai de prescription.
le jugement vous ayant été signifié, l'huissier n'a pas à vous donner cette information, il a reçu mandat de votre créancier de faire exécuter ce jugement, il s'y conforme.
attention à une saisie-attribution sur vos comptes bancaires dont vous n'aurez l'information qu'après la saisie.
essayez d'appeler l'huissier au tééphone ou par mail.
salutations

16/07/2018 22:39

Donc je suis dans l obligation de payer ? Sachant qu il y a au moins 4000 euros de frais ?

Modérateur

17/07/2018 10:18

à la dette initiale, s'ajoutent toujours des frais de recouvrement et des intérêts.
c'est pour cette raison, que cela peut coûter très cher d'attendre l'intervention de l'huissier avant de payer.

17/07/2018 14:50

Bonjour,
pour les frais, ceux ci ne sont ils pas limités à 2 ans ? Sinon, vous devez de l'argent, vous avez été visiblement condamnée, et donc... aussi surprenant que cela puisse paraître, oui vous devez payer !

17/07/2018 15:22

Bonjour !

Le commandement de payer aux fins de saisie vente du 10 juillet 2017 a interrompu le délai de prescription du titre exécutoire qui est maintenant valable jusqu’en juillet 2027.
En conséquence votre créancier peut donc vous réclamer les sommes dues.

Vous devez avoir les éléments du jugement car dans la signification du 10 juillet 2017 devaient figurer les références du titre exécutoire à l’origine du commandement de payer.

Le délai de prescription des intérêts relatifs à un titre exécutoire concernant un crédit à la consommation n’est plus de cinq ans mais de deux ans suite à un avis de la cour de cassation ( n°16006 du 4 juillet 2016 ) qui stipule que l’action en recouvrement d’intérêts dus en vertu d’un jugement mais exigibles postérieurement à celui-ci s’analyse bien en une action du professionnel (en l’espèce le prêteur) pour les biens et services qu’il fournit aux consommateurs. En conséquence, elle est soumise à la prescription biennale.
On ne peut vous réclamer que les intérêts des deux dernières années s’il s’agit d’une dette relative à un crédit à la consommation.

Si vous avez des difficultés pour payer , il vous reste la possibilité de saisir le JEX ( juge de l’exécution ) pour obtenir des délais de paiement ( étalement sur 2 ans maximum )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter