Cuisine, remboursement d'acompte si ma construction ne se fait pas?

Publié le 23/03/2025 Vu 672 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2025 15:27

Bonjour,

Puis-je me faire rembourser l'acompte que j'ai versé lors de la commande de ma future cuisine car mon projet de construction a été annulé et je n'ai plus besoin de cette cuisine?

J'ai signé un contrat et versé un acompte de 9809€ pour l'achat de 2 cuisines pour mon futur projet de construction d'une maison avec 2 appartements.

Pour des raisons financières, j'ai dû renoncer à ce projet de construction et je n'ai plus besoin de ces cuisines.

Mon permis de construire a été annulé par la mairie.

Puis-je me faire rembourser cet acompte intégralement et comment?

Merci Dernière modification : 20/03/2025 - par janus2fr Superviseur

20/03/2025 15:45

bonjour

à moins d'une clause dans le contrat l'accompte vous lie au magasin

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187

celui ci peut vous demander de toutpayer ....+ dommages et interets

la seule échappatorie serait que le magasin n'a pas encore commandé/construit votre cuisine et qu'il accepte d'annuler votre commande.... négociations sans garanties de resultat

20/03/2025 16:38

Merci pour votre réponse rapide.

En effet, rien a été fait par le cuisiniste à part les premières esquisses des plans pour la commande, aucun métrage car la nouvelle construction n'a jamais commencé.

Merci

Isabelle

20/03/2025 17:04

sinon lire ci dessous

https://indreetloire.ufcquechoisir.fr/2018/02/12/interdiction-devis-cuisine-avant-metrage/#:~:t

en cas de difficulté vous pouvez contacter une association de défense du consommateur qui étudiera votre dossier vous conseillera et vous épaulera pour quelques dizaines d'euros de cotisation annuelle

Modérateur

20/03/2025 18:27

bonjour,

selon le code civil, le versement d'un acompte retire toute possibilité de rétractation, en cas de désistement, la somme versée est perdue et le solde est dû.

il vous reste la négociation.

salutations

Modérateur

20/03/2025 18:37

Bonjour,

On appelle souvent improprement "acompte" ce qui est en fait des arrhes. Il faut voir comment le contrat ou le devis qualifie la somme.

22/03/2025 16:11

Hello !

Je complète ou traduis Isadore : l'intérêt de sa remarque c'est qu'on doit CONTinuer à payer les aCOMPTes, alors qu'on peut ARRETer la suite des ARRHES d'une commande.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187

A+

22/03/2025 21:35

Bonsoir,

Il faut aussi rappeler ce que dit la loi : la Cour de cassation rappelle l'obligation de métrer sur place afin qu'une commande de cuisine puisse être considérée ferme et définitive. (*) Il est donc possible de faire jouer une absence de métrage pour annuler un bon de commande et se faire rembourser un acompte.

Donc vous pouvez annuler la commande et vous faire rembourser l'acompte

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter