Délais de forclusion d'une dette crédit à la consommation

Publié le 19/08/2014 Vu 1231 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2014 17:39

Bonjour à tous

Je vais vous exposer mon problème le plus clairement possible en espérant avoir des réponses à mes questions.

Alors voilà j'ai contracté un crédit à la consommation en 2009.
J'ai toujours payé mes mensualités jusqu'à ce que mon mari perde son emploi en avril 2011.
Nous avions souscrit à une assurance décès perte d'emploi etc...

Nous l'avons donc mise en place j'ai envoyé tous les papiers nécessaires en juin 2011.
Cofidis me répond que le temps de traiter le dossier les mensualités resteraient à ma charge...bon.

Sauf que faute de moyen je n'ai pas pu honorer les mensualités daout et septembre 2011 en sachant que la prise en charge assurance débuta en octobre 2011.

Puis je leur ai envoyé chaque mois le justificatif de chômage de mon mari jusqu'en octobre 2012 date à laquelle mon mari à repris une activité.
Les mensualités non payées d août et septembre apparaissaient dans le décompte en tant que "retard de paiement" mais moi je continuait tout de même à envoyé les justificatifs nécessaires pour la prise en charge chômage.

Depuis que mon mari à repris une activité je n'ai rien verse.
Ils me relancaient régulièrement concernant mes impayés mais ayant été mechamment prise à partie une fois au téléphone avec eux je n'ai plus jamais répondu à leur coup de fil.

Depuis c'est lettres de relance appels anonymes auxquels je ne répond pas.
Puis au moi de mai 2014 ils m'envoie un courrier pour m'informer qu'ils vont faire une demande en injonction de payer au tribunal de ma commune.

Aujourd'hui j'ai appelé le tribunal pour savoir si c'était effectivement le cas la personne me répond qu une société de recouvrement mandaté par cofidis à bel et bien fait une demande d'injonction de payer qui va être étudier prochainement.

Ma question est la suivante: le début du délai de forclusion démarre à partir de ma dernière échéance impayée et non régularisée à savoir celle de septembre 2011?

Ou alors le fait que je leur ai envoyé des documents qui ont permis la prise en charge par l'assurance perte d'emploi renvoie le début de la forclusion de cette dette à la dernière fois ou je leur ai envoyé ce justificatif soit en septembre 2012?

J'espère avoir été claire
Merci d'avance .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter