Droit de rétractation après achat électroménager

Publié le 15/09/2024 Vu 10440 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2015 09:29

Bonjour,

J'ai acheté lundi de l'électroménager chez MDA, une chaine de magasin vendant les surplus de grandes marques. Outre le fait que la vendeuse (plutôt douée) ne m'ait pas laissé de le temps de la réflexion, je pense aujourd'hui que les produits achetés ne me conviennent pas. Je n'ai pas payé comptant mais via un crédit Cofidis et je dois être livrée demain matin.
J'ai appelé le magasin hier leur indiquant que je souhaiterais modifier mes achats et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de remboursement, qu'on pouvait modifier la commande et que la différence serait sous forme d'avoir.

N'y a t-il pas un droit de rétraction qui existe dans ce genre de cas ?
Sur quoi puis je m'appuyer ?

Merci d'avance pour votre aide !

Superviseur

25/06/2015 10:34

Bonjour,
Vous avez un droit de rétractation puisque c'est un achat à crédit. Mais il faut vérifier que le bon de commande a bien été rédigé en ce sens "achat à crédit".
Un refus de votre part de la proposition de crédit entraine automatiquement la résiliation de la vente.

Tout est expliqué dans ce dossier : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2441.xhtml

25/06/2015 11:01

Je vous remercie pour vos réponses.

Par contre j'ai eu cofidis au telephone et la personne m'a indiqué que la retractation du contrat de crédit n'avait aucun impact sur la vente elle même et donc que je devrais tout de même payer MDA.

J'ai lu le dossier que vous m'avez transfèrez mais je ne vois pas inscrit que la rétraction du crédit entraine d'office la résilation de la vente. Pourriez vous m'en dire plus svp ?

Superviseur

25/06/2015 11:13

Code de la consommation :
Article L311-12
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 7

L'emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit comprenant les informations prévues à l'article L. 311-18. Afin de permettre l'exercice de ce droit de rétractation, un formulaire détachable est joint à son exemplaire du contrat de crédit. L'exercice par l'emprunteur de son droit de rétractation ne peut donner lieu à enregistrement sur un fichier.

En cas d'exercice de son droit de rétractation, l'emprunteur n'est plus tenu par le contrat de service accessoire au contrat de crédit.


Il faut être sur que le crédit soit bien affecté à cet achat !

Dans le lien donné plus haut, vous pouviez lire :
À savoir : si vous vous rétractez d'un crédit affecté et que le vendeur vous a imposé le versement d'un acompte, vous devez lui réclamer également le remboursement de votre acompte.

Voyez aussi : http://www.lerevenu.com/placements/livrets-depargne/credits-la-consommation-les-nouveaux-delais-de-retractation

25/06/2015 11:18

Mais un contrat de service et un contrat de vente c'est la même chose ?

J'ai vu qu'un contrat de service ça pouvait comprendre à a limite la vente par correspondance

Superviseur

25/06/2015 12:01

Si vous doutez de ce que je vous réponds, je ne peux rien faire de plus...

Un dernier dossier : http://www.juritravail.com/Article/droit-retractation/Id/86

Pour finir, vous pouvez vous rétracter si lavente était liée à un crédit à la consommationet que vous faites part de votre décision au vendeur et à l’organisme de crédit dans les 14 jours suivant la signature du prêt.

25/06/2015 12:04

Non non je ne remets pas en doute vos propos ! Et d'ailleurs je vous en remercie encore, c'est simplement que j'ai peur de me retrouver coincée dans un achat...

j'ai vérifié, il y a bien indiqué sur ma facture que je passe par Cofidis. Je vais donc passer au magasin aujourd'hui pour prévenir de ma retractation.

Merci encore !

14/09/2024 17:00

bonjour;



j'ai usé de mon droit de rétractation, en leur demandant de surcroit la reprise du produit electromenager. Et un remboursement.

Cependant je me heurte au refus de But de reprendre cet article à leurs frais

que fautil faire ?

Par avance, merci beaucoup

Modérateur

14/09/2024 19:54

bonjour tuvalu66,

êtes-vous certain de disposer d'un droit de rétractation ?

Si vous achetez et payez comptant dans le magasin, vous ne disposez pas du droit de rétractation.

salutations

Superviseur

14/09/2024 20:47

Bonjour et bienvenue
Si vous avez acheté des meubles en utilisant un crédit à la consommation, comme un crédit COFIDIS, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours à compter de l’acceptation de l’offre de crédit.
Pour exercer ce droit, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement financier, en utilisant le bordereau de rétractation joint au contrat de crédit.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

15/09/2024 11:08

Bonjour,

S'agit il d'un problème de défault ou de livraison??

Qu'est ce que vous répond l'enseigne ??

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter