Facture à payer, mais pas de nouvelle du prestataire

Publié le 27/06/2017 Vu 1301 fois 2 Par
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20/06/2017 12:19

Bonjour,

nous nous retrouvons dans une situation à la fois étrange, et très inconfortable.
Nous avons signé l'année dernière un contrat avec une société de services qui propose des prestations en ménage à domicile. Le contrat a pris fin en début de mois de juin 2017, suite à un déménagement, et après un préavis d'un mois.

Il se trouve que jusqu'à début juin, nous payions les factures par prélèvement automatique. Cependant, les relations avec la société se sont fortement dégradées, au point que la société a annulé elle-même la toute dernière prestation qui devait avoir lieu le 7 juin, nous accusant de diverses choses qui n'étaient pas fondées du tout, et que nous n'avons pas compris.
Le problème est qu'ensuite, toute discussion est devenue improductive, et le société nous a d'ailleurs plus ou moins sommé de ne plus les appeler, pour ne communiquer que par mail.

Dans la crainte d'un problème sur les prélèvements, nous avons fait opposition, et envoyé un mail à la société (qui a ouvert le mail) lui proposant de régler par virement bancaire la facture de mai, et celle de juin qui ne nous est pas encore parvenue. Nous sommes restés très factuels dans le mail, évitant le plus possible toute remarque ou interprétation.

A ce jour, nous n'avons pas de réponse. J'envisage donc de la relancer et de lui indiquer, qu'à défaut, nous lui enverrons un chèque.
Ce qui m'inquiète, c'est les recours ou accusations qu'elle peut porter contre nous, surtout si le règlement ne lui parvient pas (elle pourrait ne pas encaisser les chèques ou faire croire qu'elle n'a rien reçu).

La situation est pénible car je ne veux pas qu'on nous accuse d'être malhonnête quand nous avons seulement voulu nous protéger. Quand mon mari a eu la gérante au téléphone, elle lui a hurlé dessus. C'est pour ça qu'on ne l'appelle plus.
Ensuite, elle a demandé à son intervenante de récupérer des affaires qui se trouvaient chez nous. L'intervenante a appelé la gardienne de notre résidence qui a notre clé, et la gardienne nous a appelé pour nous prévenir. La société n'a même pas eu l'honnêteté de nous contacter pour nous dire que quelqu'un allait entrer dans notre logement. Qui sait quels préjudices elle aurait pu nous causer? Nous avons voulu vérifier qui avait appelé la gardienne, et après ça, la société nous a accusé d'importuner son intervenante. Nous avions quand même le droit de savoir qui voulait s'introduire chez nous, non?

Ma question est donc: quels torts pourrait nous faire la société?
J'aimerais en finir en la payant, mais ça ne semble même pas l'intéresser. Et pourtant, je n'ai aucune envie que la situation s'éternise, je voudrais passer à autre chose.

Merci par avance. Dernière modification : 27/06/2017

27/06/2017 11:24

Bonjour,
alors suite du feuilleton :
1- pour la facture à payer de mai : le société menace de nous facturer des frais de rejet de sa banque puisque nous avons changé de mode de paiement, du prélèvement au chèque (envoyé en recommandé avec AR). Elle mentionne un délai de prévenance tardif qui ne figure pas au contrat que nous avions signé.
A-t-elle le droit de facturer ces frais?

2- la société veut nous facturer des produits qu'elle a laissés chez nous. Or, contractuellement, ces produits étaient mis à disposition sans pour autant qu'ils soient destinés à rester dans le logement du client. Elle dit que nous avons empêché la récupération de ces produits, ce qui est strictement faux (nous pouvons le prouver). Nous lui avons proposé une solution pour qu'elle les reprenne, elle a refusé, sans proposer d'autre solution.
A-t-elle le droit de nous facturer ces produits malgré tout? Sur quelle base? Car les flacons étaient loin d'être plein.

Merci par avance.

Superviseur

27/06/2017 11:38

Bonjour,

Adresser à l'entreprise une LR/AR de mise en demeure de :
1 - adresser les factures réclamée,
2 - récupérer les produits objets du litige.
Vous leur donnez 10 jours pour exécuter ces 2 obligations faute de quoi vous saisirez la juridiction compétente.
Vous joignez votre chèque (vous le signalerez dans votre courrier avec n+ de chèque et montant) et s'ils ne l'encaissent pas, c'est leur problème, pas le vôtre. Ils ne pourront pas vous accuser de ne pas les avoir informé ni de les avoir payer.

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