9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je vais créer une entreprise dont l'activité consiste à revendre des produits du batiment (menuiseries, carrelage..) venant de fin de série et erreurs de dimensions.
Concernant la garantie j'ai eu plusieurs échos me disant que la garantie est celle que je décide, pas de problème tant qu'elle est affichée.
Cependant je ne vois que des garanties minimum de 2 ans sur internet...
Quelle doit être ma garantie minimum légale?
Merci
Bonjour,
Quand vous parlez de deux ans je pense qu'il s'agit de la garantie de conformité (L. 217-4 à L. 217-14 du code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (articles 1641 à 1649 du code civil). Je vous invite à lire et à bien connaitre ces textes de base.
Ensuite il y a la garantie commerciale (articles L.217-15 à L.217-16 du Code de la consommation). Celle ci est facultative.
Superviseur
Bonjour,
Effectivement, je pense que vous confondez garantie commerciale et garantie légale. La garantie légale de conformité est une obligation légale, vous ne pouvez y déroger, sa durée est bien de 2 ans. Pour la garantie commerciale, là effectivement, vous faites ce que vous voulez, c'est un contrat que vous passez avec l'acheteur...
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Suite à vos conseils j'ai lu ces différents textes, et si je comprends bien, la garantie légale est bien de 24 mois et peut être étendue par une garantie commerciale. Mais il est indiqué que celle ci est réduite à 6 mois en cas de produit d'occasion. Comment sont considérés les produits de solderie / déstockage?
Il y a, sur un site internet de destockage pour l'habitat, concernant la garantie, la mention "Chaque magasin applique ses propres conditions (certains n'en font pas sur les produits en destockage...)". Est ce légal?
En vous remerciant par avance.
Cdlt
Superviseur
Mais il est indiqué que celle ci est réduite à 6 mois en cas de produit d'occasion.
Bonjour,
Ce n'est pas exactement cela. Même pour les produits d'occasion, la garantie légale de conformité est de 2 ans. Mais il n'y a que durant les 6 premiers mois qu'un défaut qui apparait est réputé avoir existé au moment de la vente, après, c'est à l'acheteur de démontrer que ce défaut existait déjà, ce qui est généralement impossible ou couterait trop cher à faire.
Comment sont considérés les produits de solderie / déstockage?
Si ce sont des produits neufs, c'est à dire jamais encore vendus avant, ce sont des produits neufs. Les produits d'occasion sont ceux qui ont déjà appartenus à un ou plusieurs acheteurs avant d'être revendus.
Il y a, sur un site internet de destockage pour l'habitat, concernant la garantie, la mention "Chaque magasin applique ses propres conditions (certains n'en font pas sur les produits en destockage...)". Est ce légal?
En France, la garantie légale de conformité est obligatoire du moment que le vendeur est un professionnel. Peu importe que l'article vendu soit soldé, destocké, article de présentation, etc...
Bonjour,
merci pour votre réponse, j'y vois plus clair à présent. Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net