On m'a imposé un avoir au lieu d'un remboursement

Publié le 09/02/2015 Vu 5631 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2014 16:50

Bonjour,
j'ai acheté auprès d'une association caritative type Emmaus une console de jeu.
IL était indiqué qu'elle fonctionnait.
Hors arrivé chez moi il s'est avéré qu'elle ne fonctionnait pas.
Je l'ai ramenée.
J'ai eu beau demander un remboursement, il m'a été refusé et on m'a imposé un avoir, bien que cela ne m'intéressait pas (dans la mesure où les "arrivages" sont très aléatoires, je ne savais pas combien cela prendrait de temps pour trouver quelque chose qui m'intéresse).
Hors j'ai appris aujourd'hui que ces avoirs ont une validité plus que limitée (un mois) et que cette durée est dépassée.
Et bien sûr, bien que client régulier sur l'ensemble de leurs boutiques (ils n'ont pas que de l'informatique et jeux vidéos, mais cet avoir n'était valable qu'à ce rayon), ils refusent d'entendre parler de quoi que ce soit.
Je présume que je n'ai aucun recours ?
Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me lire et me répondre.

Superviseur

11/04/2014 08:24

Bonjour,
Effectivement, le vendeur vous devait la garantie légale de conformité, même sur du matériel d'occasion.
Il devait donc soit vous réparer l'appareil, soit vous l'échanger contre un autre équivalent, soit vous rembourser.
L'avoir n'est pas prévu comme règlement pour cette garantie, vous auriez du refuser !

11/04/2014 08:27

Le problème C'est que soit j'acceptais l'avoir, soit je repartais avec une console qui ne fonctionnait pas (et qui pourtant était bien marquée comme fonctionnant).

11/04/2014 13:13

Emmaus étant caritatif ils jouent sur cet aspect "humain" pour parfois se laisser aller à certains abus... Pas bien méchant mais irritant !

31/05/2014 18:42

Bjr
Voilà moi même j ai un souci d un remboursement
J ai acheté ce jour des rideaux que j ai regle en 2 fois par chèque
Après avoir installer ils ne conviennent pas donc j ai contacter le magasin il mon répondu qu il n y a pas de remboursement mais un avoir qui ne me convient pas que faire opposition des 2 ch?

Merci de me répondre

31/05/2014 19:54

bjr,
dans votre cas, le magasin n'a aucune obligation de vous faire un avoir ou de vous rembourser.
vous ne pouvez faire opposition au paiement de chèques que pour des chèques perdu ou volés.
donc profitez de l'avoir puisque le magasin vous le propose alors qu'il n'y est pas obligé.
cdt

Superviseur

02/06/2014 09:43

Bonjour lyly2054,
Si vous avez fait votre achat en magasin, vous ne disposez légalement d'aucun droit de rétractation. Or, comme vous dites, ces rideaux ne vous conviennent pas, ce n'est pas un défaut de conformité mais simplement un changement d'avis de votre part sur votre achat.
Le magasin n'a alors aucune obligation de vous les reprendre, un achat en magasin est ferme et définitif.
Ce magasin consecent, par geste commercial, à vous les reprendre contre un avoir, c'est son droit, à vous d'accepter ou de garder vos rideaux.

08/02/2015 14:25

Bonjour j ai ete a norauto chercher un appareil électrique j ai demande un conseille avant de prendre ce produit il me la conseille . Je lui et fait confience .le produit ne me convenez pas car pas assez puissant .donc j ai demande le remboursement il ne remboursse plus il font que des avoir et ce normal merci

08/02/2015 14:59

Bjr,
un commerçant n'a aucune obligation de vous rembourser ni de vous faire un avoir.
donc vous avez intérêt à accepter le geste commercial du vendeur.
CDT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter