Inquiétude suite à une commande de travaux

Publié le 13/01/2026 Vu 121 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2026 18:32

Bonjour,

je suis assez inquiet pour ma commande de travaux.

L'entreprise de bâtiment, rencontrée lors d'un salon de l'habitat, qui devait démarrer le chantier le 6 janvier dernier, ne s'est pas présentée à mon domicile.

j'avais versé un acompte de 30% lors de l'acceptation du devis.(payé par chèque qui a été encaissé par l'entreprise).

Lors de recherche sur l'entreprise avec le moteur de recherche; il est indiqué que l'entreprise est fermée (? ?).

Infos récupérées sur internet

Pour quelles raisons ?.

De plus leur téléphone est sur répondeur et ils ne rappellent pas quand on laisse un message.

Tout ceci m'inquiètant, je suis même passé à l'adresse où se trouvent leurs bureaux; mais tout était fermé et aucun avis d'affiché pour information de la clientèle !

Est-ce que ça pourrait être une liquidation avec cessation d'activité ?

Comment le savoir ?

Si c'est une cessation suite à un dépôt de bilan, l'acompte versé pour ces travaux sera t-il perdu ?

Superviseur

12/01/2026 19:07

Bonsoir et bienvenue

L'indication "Fermé" sur les moteurs de recherche n'est pas une preuve juridique ; elle peut résulter d'un signalement d'utilisateur. Pour obtenir une information officielle et gratuite, consultez les sites de référence légale en utilisant le numéro SIRET ou le nom de l'entreprise :
Sur..
Societe.com ou Infogreffe.fr : Cherchez la fiche de l'entreprise. Regardez l'onglet "Procédures collectives".

Pour être honnête, dans le cas d'une liquidation judiciaire, récupérer un acompte est difficile.

En droit français, les créanciers sont payés selon un ordre de priorité. Les clients (créanciers "chirographaires") arrivent malheureusement en dernier, après le Trésor Public (impôts), les salariés et les créanciers nantis (banques).

12/01/2026 20:35

Bonjour

avez vous adressé un courrier de mise en demeure en RAR au siège de l'entreprise?

13/01/2026 08:03

avez vous adressé un courrier de mise en demeure en RAR au siège de l'entreprise ?

Pas encore.

Superviseur

13/01/2026 10:06

A faire rapidement, effectivemen,t.

Pour qu'un courrier recommandé ait une véritable portée juridique, il doit être rédigé sous forme de mise en demeure. Si le retard cause un préjudice, l'entreprise en devient responsable et en justice, cela ouvre ledroit à des dommages et intérêts : Selon l'article 1231-1 du Code civil.

C'est en outre une étape obligatoire avant de demander l'annulation du contrat ou de faire exécuter les travaux par une autre entreprise aux frais du prestataire défaillant (article 1222 du Code civil).

Si l'entreprise ne répond pas, le recommandé seul peut être insuffisant pour obtenir gain de cause au tribunal. Pour une preuve irréfutable, vous devriez l'associer à un constat de commissaire de justice :[/b] C'est la "reine des preuves".

L'huissier peut aussi se charger de la remise du courrier ou constater OFFICIELLEMENT qu'il n'a pu le remettre.

Un huissier vient constater sur place que les travaux ne sont pas commencés ou sont inachevés. Son acte a une force probante bien supérieure au recommandé. des photos ont moins de force qu'un constat d'huissier, (mais utiles en complément).

13/01/2026 13:44

@Marck.ESP

Si l'entreprise ne répond pas

Je crains surtout que la LRAR me revienne (comme courrier recommandé en instance non retiré)

le recommandé seul peut être insuffisant pour obtenir gain de cause au tribunal.

J'ai bien peur que ma principale demande (récupérer mon acompte encaissé par l'entreprise) ne puisse aboputir face à un liquidateur judiciaire.

Superviseur

13/01/2026 14:07

Alors préparez vous pour une action judiciaire (commencer par le commissaire de justice).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net