Litige avec une auto école

Publié le 14/06/2011 Vu 2815 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2011 20:37

Bonjour
Je suis actuellement en train de passer mon permis C.

Inscrit dans une auto école depuis des mois, je dois passer en premier l'épreuve du "plateau" qui consiste à faire des manoeuvres et répondre à une liste de questions.
Le problème est que pour m'entrainer à cette épreuve, le moniteur me fait rouler jusqu'à un endroit retiré sur les hauteurs. Une heure et demie de route au moins en tout aller retour. Il ne me reste qu'une heure à tout casser pour m'entrainer.

Conclusion : ça fait deux fois que je rate la première épreuve. Et le comble, le trajet est pris sur mes heures de conduite. En gros, il ne me reste que deux heures de conduite au compteur qui vont être utiliser lors de la prochaine manoeuvre.

Ce qui fait que, même si je réussis enfin mon épreuve la prochaine fois, il ne me restera plus d'heures de conduite, je devrai donc repayer.

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Puis-je faire quelque chose contre cette auto école qui, visiblement, me fait tourner en rond?

Merci pour vos réponses.

10/06/2011 16:34

Bonjour,

D'un côté, il faut reconnaitre que les installations d'entrainement sont éloignées (trop sans doute) du point de départ constitué par l'auto-école. D'un autre point de vue, tous les kilomètres parcourus par vous (je l'espère), pour arriver à ces dernières, constituent un entrainement pour l'épreuve de la conduite !
Dans un premier temps, il faudrait vous en entretenir avec votre auto-école, puis, si les explications ne sont pas convaincantes, vous pouvez vous plaindre par LRAR à la Préfecture de votre département qui distribue les agréments à ces sociétés.

11/06/2011 06:13

Merci pour la réponse.
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je vais changer d'auto école car j'ai peur de perdre un temps infini et je me décourage.
Ce qui fait que je suis obligé de repayer une autre auto-école qui a accepté de me faire un forfait adapté et qui fait de la formation intensive, c'est à dire une semaine complète à faire du plateau, contrairement à l'autre où j'en faisais deux heures dans le mois.
Je viens de faire cadeau 2000 euros à une auto-école qui ne m'a mené à rien.
Je suis un peu perdu, mais je n'ai pas le choix si je veux enfin avoir mon permis.

14/06/2011 11:23

Bonjour,

Comme je vous le disais, dans mon intervention précédente, cela vaudrait le coup de signaler cette situation anormale (deux heures de conduite par mois, c'est notoirement insuffisant pour passer le permis rapidement et dans de bonnes conditions) à la Préfecture, via le service concerné afin d'éviter d'autres déconvenues de ce type.
Mais, il faut, aussi, se méfier de la réaction de cette société vis à vis de votre nouvel instructeur !
Vous pouvez, également, demander, par LRAR, à cette auto-école défaillante un remboursement au moins partiel des sommes acquittées et, là, vous ne risquez rien.

14/06/2011 13:22

Merci beaucoup pour la réponse.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements et profiterai éventuellement de vos conseils si besoin est.

Bonne journée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter