Location hébergement internet, impayés

Publié le 17/11/2013 Vu 982 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2013 18:45

Bonjour à tous,

J'ai loué un serveur il y a un peu plus d'un an à une entreprise néerlandaise pour y héberger mon site internet.

Cette entreprise fonctionne selon le modèle suivant : je paie un abonnement de 4 mois et j'ai ensuite accès, pour 4 mois donc, à un ordinateur aux Pays-Bas que j'utilise à distance.

Voici mon problème : il y a 9 mois, j'ai cessé d'utiliser ce service. J'ai cherché à supprimer mon compte sur le site de l'entreprise mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Un message automatique m'a demandé le 31/01/2013 de payer à l'avance les 4 mois suivants pour continuer d'utiliser le service; ces 4 mois débutant le 13/02/2013.
Je n'ai pas payé, et mon service a été suspendu le 15/02/2013.
Aujourd'hui, l'entreprise me demande de régler la facture pour leur service entre le 13/02/2013 et le 13/10/2013. Le service était pourtant suspendu ! Ils me rétorquent que "suspendu ne veut pas dire résilié"...
En clair, ils veulent que je paie pour 8 mois d'un service qui a été suspendu et qui m'était donc inacessible.
Ils menacent de faire appel à un service de recouvrement.

Dois-je payer ? Leur demande est-elle légale ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

17/11/2013 08:19

Si je puis vous être utile,,,

Bonjour,

Force est de constater dans votre récit que le serveur que vous avez loué ne fonctionne pas comme vous le pensez.

En effet, si cela était le cas celui-ci peut ne pas avoir été résilié mais suspendu sans pour autant que vous ayez à régler les abonnements par période de 4 mois dés lors que le système veut que seul le paiement du dit-abonnement vous donne droit à l'accès à votre serveur.

Et si suspendu ne veut pas dire résilié il ne veut pas dire non plus accès au serveur et que n'ayant pas cet accès il ne veut pas dire droit à son paiement.

Dés lors, vous n'avez pas à régler des prestations que vous n'avez pas eues. Gardez bien le message qui dit que le service a bien été suspendu.

Toutefois, je suppose que lors de la conclusion du contrat vous avez cliqué sur ses conditions générales ; il serait peut-être temps maintenant que vous preniez connaissance de ce que stipule l'article "suspension ou résiliation" du contrat et procédez pour le moins à sa résiliation puisque vous en avez semble-t-il obligation et que vous le souhaitez ainsi.

Salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter