OBJET LIVRE SANS MANUEL D'UTILISATION EN FRANCAIS

Publié le 03/12/2013 Vu 1005 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2013 20:38

Bonsoir.

J'ai acheté un smartphone sur l'un des plus grands sites de vente par correspondance en France.
Si le mobile livré (fabriqué en Irlande) est bien conforme pour l'utilisation dans notre pays, en revanche il ne possède qu'un guide d'utilisation en anglais.
(Pas d'avertissement dans l'offre commerciale de l'article).
Le vendeur et le fabricant contactés par courriel m'indiquent qu'il n'y a pas de traduction en français et ne me proposent aucune solution.
Vu la complexité de ces appareils (même pour un initié) certaines fonctions qui obéissent à un mode opératoire propre au fabricant ne pourront être utilisées.

Il me semble qu'un texte de loi impose un document dans notre langue pour les matériels importés.

Je n'arrive pas à trouver. Quelqu'un peut-il m'aider ou me conseiller ?

Merci et bonne soirée.

03/12/2013 08:03

Si je puis vous être utile …

Bonjour,

L’article 2 de la Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française énonce que :

« Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire".

Salutations.

Modérateur

03/12/2013 09:11

bjr,
êtes-vous sur que la loi française s'applique à ce site ?
cdt

03/12/2013 11:03

Bonjour youris,

Je ne comprends pas très bien votre question ; il ne s'agit de tel ou tel site mais d'articles ou documents qui vendus ou présentés en France doivent être en langue française ou traduits en langue française.

Cordialement.

03/12/2013 11:19

Bonjour Philp34, bonjour à tous.
Affaire résolue.
Merci beaucoup Philp34 pour votre aide précieuse.
Ce matin, en invoquant, à mon vendeur, l'article de loi que vous m'avez indiqué, son fabricant m'a adressé par messagerie électronique avec une rapidité surprenante un guide détaillé en français qui correspond parfaitement à l'article livré. Merci encore . Bonne fin de journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter