Panne automobile et immobilisation longue du véhicule

Publié le 01/11/2018 Vu 798 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2018 15:53

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans une voiture de collection (une Triumph Spit 1500 de 1980) dans un garage spécialisé où je la fais entretenir.
Depuis le début, il y avait un bruit suspect à l'arrière que j'ai signalé à chaque fois, en demandant si je pouvais rouler en toute sécurité. A chaque fois, la réponse était:"Voiture ancienne , il y a toujours des bruits; pas de problème pour rouler."
J'ai l'habitude des bruits et il ne s'agissait à mon avis pas simplement de bruits normaux, mais on fait confiance à son garagiste, non?
Le 7 octobre 2018,(dernier jour de la garantie qui ne couvre que moteur,boîte, pont) la voiture a bloqué brutalement alors que je roulais à 80kms/heure sur l'autoroute (Hé oui, on ne roule pas vite avec les anciennes!). Heureusement je me trouvais sur la file de droite et pus me garer avec l'élan sur la BAU.
Impossible de rouler. Dépannage et tout le tremblement.
Verdict : Fusée et roulement arrière droit fusillés!
Cela fait3 semaines et le garagiste n'a toukours pas les pièces.
Quelle est sa responsabilité et puis-je être dédommagé? Merci pour une réponse. Cordialement , James

01/11/2018 10:04

Bonjour James,
Du fait qu'à plusieurs reprises vous avez demandé à votre garagiste chargé de l'entretien du véhicule si ce bruit suspect à l'arrière ne constituerait pas une cause vous empêchant de rouler en toute sécurité, vous répondant alors que, s'agissant d'une voiture ancienne il y a toujours du bruit, pour finalement tombée en panne, est susceptible de constituer un défaut de retard dans l'exécution d'obligation de réparation au sens de l'article 1231-1 du Code civil suivant :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

A cela peut s'ajouter la privation de jouissance à son utilisation.

Et attention au possible frais de garde.

En parler avec votre garagiste, et négocier amiablement le prix de cette réparation, serait une solution appropriée à cette situation.

Cordialement.

01/11/2018 10:38

Merci pour votre réponse rapide Philip 34. Elle va dans le sens de ce que je pensais. L'article du code en plus.
je vais pouvoir négocier plus facilement avec le garagiste.
Bonne journée.
Très cordialement
James

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter