Probleme avec Movinga (demenageur contacté par le net)

Publié le 02/10/2018 Vu 3556 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2018 10:17

Bonjour

Je me permets de venir vers vous car je suis en litige avec une société de demenagement et j'aimerai savoir si je suis en tord ou pas.

En date du 18.09.18 j'ai fais une demande de devis via internet, la société concerné m'a appelé à 13h38 et j'ai accepté le devis pour un demenagement prévu en novembre.
J'ai reçu un mail de confirmation avec les conditions generale de vente apres l'appel telephonique soit à 14h02.

Lundi 24.09 j'ai dû faire une demande d'annulation car finalement je ne pourrai avoir l'appartement en novembre. A l'heure actuelle la sociéte me demande 20% du tarif car je ne beneficie pas de delai de retactation.
C'est effectivement ecrit danq le mail que j'ai reçu mais je ne le savais pas lorsque j'ai accepté le contrat par téléphone.La conseillere telephonique c'est bien gardé de me prévenir.

Est ce que je suis en droit de refuser le paiement de 20% pour manquement au droit à l'information de façon claire et explicite lors de l'appel telephonique?

Je vous avouerai que je me sens arnaqué car je n'ai pas d'autre choix que d'annulé le demenagement pour le moment et être prélevé d'une somme alors que je les ai prevenu 6jours après (week end inclu)

merci

02/10/2018 07:35

Bonjour Hachlaf Najoua,

Dans le cadre d'un contrat de déménagement, au vu du 12° de l'article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour des services de transports de biens.

Dans le cadre d'un contrat conclu à distance, au vu de l'article L221-11 du même Code, le professionnel doit fournir au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations qui sont renvoyées à l'article L221-5 ou les met la disposition du consommateur par tout moyen adapté à la technique de communication utilisée.

La question est donc : quelle est cette information essentielle qui en l'espèce, doit ou aurait dû vous être communiquée et qui doit ou devrait vous permettre de vous opposer à cette société de déménagement ?

Le 5° de l'article 221-5 du Code de la consommation précise que :

Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

-Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé en application de l'article L. 221-28, l'information selon laquelle le consommateur ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de rétractation.


La boucle est ainsi bouclée.

Outre ce faire valoir, le contrat peut contenir une clause portant sur le cas de force majeure comme pourrait l'être, celui du report de la date de location de votre prochain logement si ce motif est réel et/ou que la société de déménagement se refuse à ce report.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter