Quelle date de prescription sur crédit conso ?

Publié le 14/12/2016 Vu 967 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2016 08:04

Bonjour, j'ai remboursé pendant 14 mois mes mensualités crédit conso, malgré des erreurs sur mon contrat de prêt que j'ai évoqué depuis le début avec intervention du médiateur des assurances. Sans répo se ou rectifications de la banque, j'ai arrêté de payer depuis fevrier 2015 .aujourd'hui, de facon très courtoise,je recois un courrier simple d'un huissier m'invitant à régler telle somme. Précisant qu une étude du dossier sera faite en fonction de ma capacité de remboursement...mais venez régler ( très commercial !!). Un litige est en cours avec le prêteur sur plusieurs points abusifs du contrat de prêt.
Comment dois je réagir face à ce courrier ? Alors que j'ai déjà eu des tentatives de nombreux cabinets de recouvrement à ce sujet, mais je ne leur ai jamais répondu.
Merci de vos conseils.
__________________________
Merci et bonne journée

Modérateur

14/12/2016 09:57

bonjour,
un litige avec votre prêteur ne vous autorise pas à cesser vos remboursements.
salutations

14/12/2016 11:00

Bonjour et merci pour vos réponses.. je comprends bien.. sauf que durant plus de 14 mois je n'ai pas arrêté d'évoquer des erreurs sur mon contrat de prêt et ils on fait la sourde oreille.. De plus des ennuis de santé ont fait baisser mes revenus qui ont engendrées une demande de baisse de mensualité pour laquelle ils n'ont jamais répondu. J'ai fais intervenir dans un premier temps defense des consommateurs sans plus de nouvelles. cordialement.
__________________________
Merci et bonne journée

14/12/2016 11:15

Bonjour,
en fait le prêteur a 2 ans pour vous assigner en justice en principe. Si vous ne recevez pas d'injonction de payer émise par un tribunal (TI) avant Février 2017, il devrait alors y avoir forclusion. Au vu de vos propos.

14/12/2016 11:34

Bonjour Grenouille, merci pour votre intervention. Le courrier d'huissier reçu est un courrier simple. il n'est pas fait mention d'injonction du TI . Je lis beaucoup que les cabinets d'huissiers rachète des créances auprès de cabinets de recouvrement ou en core des maisons de crédit. Avez vous entendu parlé de ce type de procédé ? Dans cette situation il me semble qu'ils font de intimidation et tentent d'obtenir quelques deniers. Cependant on me conseille de ne jamais répondre à leurs sollicitations.
cordialement
__________________________
Merci et bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter