Remboursement pour vice caché

Publié le 15/03/2015 Vu 1564 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2015 16:51

Bonjour,
J'ai acquis un ordinateur MSI en reconditionné chez le revendeur Grosbill début janvier 2015. Je précise que je suis moi-même professionnel en informatique.
La machine a présenté un ensemble de problèmes mineurs dès sa réception qui me sont apparus comme logiciel.
J'ai eu une conversation avec le constructeur via son forum et par mail, sans que cela résolve les pannes.
Mi-février, l'écran ne fonctionnait plus. Un retour chez le constructeur s'imposait donc. Oui je suis passé par le constructeur car il m'est apparu plus pertinent que ce soit lui qui s'occupe de la machine, d'autant que je m'attendais à ce que la panne concerne l'écran.
Je n'ai contacté Grosbill à aucun moment, et je ne sais pas si MSI l'a fait.

Aujourd'hui, je sais que tous les problèmes depuis l'achat, y compris l'écran, étaient liés à la carte mère. Elle a d'ailleurs été changé il y a quelques jours par MSI. L'écran lui ne présente aucun défaut.

J'ai donc acheté un ordinateur défectueux, présentant des vices cachés.
Est-ce que je peux imposer à Grosbill un remboursement, total ou partiel de la machine ?

Merci d'avance pour les réponses.

Superviseur

15/03/2015 10:58

Bonjour,
Vous dites être professionnel, vous avez acheté cet ordinateur en tant que professionnel ou en tant que particulier ? Car les choses sont différentes selon le cas...

15/03/2015 12:03

Bonjour,

Je travaille pour une société de services et j'ai acquis l'ordinateur en tant que particulier.
La machine bénéficie d'une garantie commerciale de Grosbill sur les produits reconditionnés de 6 mois, d'une garantie constructeur d'un an, et des garanties légales bien sûr.
J'ai choisi de faire jouer la garantie constructeur car la réparation devrait être de meilleure qualité si le constructeur s'occupe de son produit.

J'ai pu trouvé sur internet que la réparation étant effectuée, je ne peux plus rien dire. Sauf que MSI ne m'a jamais demandé s'il devait réparé ou pas, me privant ainsi d'un droit de contestation envers Grosbill pour vice caché visiblement.
J'aurais renvoyé l'ordinateur au nom de la garantie commerciale de 6 mois, j'aurais été dans la même situation plus tard. Grosbill ne m'aurait jamais informé du diagnostic avant la réparation.
Et sans cette réparation, je n'aurais jamais eu connaissance du vice caché...

Je me retrouve dans une situation délicate, d'autant plus que MSI dit avoir "réparé" la carte mère et non remplacée. Je suis donc susceptible de rencontrer rapidement des problèmes avec l'ordinateur à nouveau.

Superviseur

15/03/2015 13:55

Pour répondre à votre question : "Est-ce que je peux imposer à Grosbill un remboursement, total ou partiel de la machine ? " la réponse est non, du moins en ce qui concerne la garantie légale de conformité. Impossible de répondre pour la garantie commerciale puisque nous n'en connaissons pas les termes.
En vertu de cette garantie légale de conformité, le vendeur vous doit soit la réparation, soit le remplacement du produit, c'est le vendeur qui décide.
Le remboursement n'est envisagé que si la réparation ou le remplacement est impossible.
De plus, ici, vous avez fait réparé l'ordinateur sans même passer par le vendeur. Vous ne pouvez donc rien exiger de lui au titre de cette panne qui est déjà réparée.

15/03/2015 15:34

Merci pour la réponse.

En fait la question est rapport à la garantie légale des vices cachés.
Mais la réponse est la même j'imagine :(
Il faudrait que j'ai demandé un diagnostic à Grosbill en supposant un défaut de conformité, et là j'aurais pu gueuler.

Cela sous-entend tout de même la possibilité pour Grosbill de vendre certains produits en sachant qu'ils sont défectueux.
Ils répondent à tout le monde de faire jouer la garantie constructeur, et la majorité ne les contredira pas.
De ce fait, ils vendent un produit défectueux plein tarif, le font réparer par le constructeur, et le consommateur se retrouve avec un produit qui risque de tomber en panne à nouveau à tout moment.

Une arnaque relativement bien pensée, qui évite un retour SAV et donc une perte d'argent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter