9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Il y a quelque jour , j'ai eu la désagréable surprise de voir un prélèvement de 54 euros sur mon compte bancaire .
Il s'agit d'un site de généalogie , auquel j'avais sourscrit un abonnement "découverte" pour 6 mois .
Le site m'affirme avoir envoyé un mail il y a un mois pour m prévenir de la tacite reconduction de cet abonnement . Les CG y font d'ailleurs allusion .
Pour ma part , soit ce mail ne m'est jamais parvenu , soit il a été traité comme un SPAM par mon logiciel . Ce mail disait ( d'après le site ) que sans réponse de ma part à ce mail , l'abonnement était renouvellé pour 6 mois au tarif de 54 euros .
Je trouve que c'est fort ! Il me semblait qu'avec la loi Chatel , l'entreprise qui délivre un service avec tacite reconduction était obligée de prévenir par courrier son débiteur . De plus ne trouvez vous pas abherant que l'abonnement soit reconduit sans validation ?
Puis je espérer avoir gain de cause avec cette socièté , donc les pratique s'apparentent pour moi à de la vente forçée ?
Merci par avance de votre réponse .
VALERIE
De plus ne trouvez vous pas abherant que l'abonnement soit reconduit sans validation ?
non, au contraire, c'est en l'absence de réponse sous forme de courrier de résiliation, que le contrat n'est pas renouvelé.
Mais, le prestataire doit faire la preuve d'avoir informé (quel que soit le moyen) le client de la prochaine reconduction. Donc vous résiliez par courrier AR dès maintenant, arguant qu'ils n'ont rien envoyé (inutile de développer sur le sujet) et que donc la résiliation prend fin immédiatement et qu'ils doivent vous rembouser la somme payée d'avance conformément à l'Article L136-1 du code de la consommation.
Et dès maintenant, faites annuler l'autorisation de prélèvement à votre banque, pas une opposition
non, au contraire, c'est en l'absence de réponse sous forme de courrier de résiliation, que le contrat n'est pas renouvelé
Ils affirment m'avoir envoyé ce mail (precis avec date et heure ) .Mais je n'ai rien vu . Je pense que mon logiciel antivirus a du le dégager comme un spam .Ce mail disait (d'après eux ) que sans réponse négative de ma part , l'abonnement serait reconduit .
Mais là , c'est de la vente forçée . N'ayant jamais eu ce mail sous les yeux , je ne pouvais pas agir . Après le prélèvement , j'ai tout de suite résilié mon abonnement , mais il est trop tard pour les 6 mois que j'ai payé .
Doit on donc toujours être les victimes de sociètés sans scurpiles ?
Mais, le prestataire doit faire la preuve d'avoir informé
Donc vous n'avez rien à prouver : vous n'avez jamais reçu aucun mail, à eux de prouver que c'est faux
Bonjour,
Ok , mais comment faire pour récupérer mes sous ?
Je leur ai demandé une copie de ce mail , et leur adresse postale , mais ils ne m'ont renvoyé que la partie de leurs CG pourinfo sur le tacite renouvellement . Sur lequel d'ailleurs, il n'est pas indiqué la procedure mise en place pour ce fameux renouvellement .
Pensez vous qu'un médiateur puisse m'aider, et à quel tarif ?
En tout cas merci encore pour vos réponses .
idem pour moi pour le site d'apprentissage d'anglais gymglish
le site me facture sans me signifier que mon abonnement est prolongé
quelqu'un pourrait il me conseiller sur la démarche à suivre
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net