9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai commandé un véhicule neuf en février 2022 et mon contrat stipule une date limite au 5 juillet 2022.
Cependant, la concession vient de m'annoncer que la livraison avait du retard et était reportée à octobre 2022 (minimum).
Etant donné qu'ils manquent à leur obligation de livraison, suis-je en droit de demander une compensation ou le contexte de la situation sanitaire constitue un cas de force majeure ?
Le cas échéant, pourrais-je demander par exemple un véhicule de remplacement à partir de juillet, date à laquelle la voiture devait normalement être livrée ? Ou toute autre compensation ? Car je me retrouve sans véhicule à partir de juillet...
Merci d'avance et belle journée.
Bien à vous.
Dernière modification : 01/06/2022 - par Marck.ESP
Superviseur
Bonjour,
ce contrat ne stipule rien quant au retard de livraison ?
Cordialement
Modérateur
bonjour,
vous devez vérifier ce que prévoit votre contrat sur ce sujet.
mais ce retard de livraison de véhicules neufs impacte tous les constructeurs à cause de la pénurie de composants électroniques qui est une conséquences de la pandémie covid19..
il est probable que votre concessionnaire mettra en avant la force majeure ce qui exonérerait le concessionnaire de toutes responsabilités.
mais je pense que vous pouvez renoncer à cet achat et obtenir le remboursement des sommes versées.
salutations
Bonjour,
Vous devriez pouvoir annuler la commande,mais ailleurs ce sera pareil et sur le marché de l'occasion c'est également très tendu et les prix s'envolent ,parfois plus chers que le neuf.
Cordialement
Superviseur
Bonjour
Cependant, rien ne dit que le constructeur acceptera l’annulation. En effet, les conditions de vente prévoient des clauses en cas de force majeure.... A voir
Je complète par une lecture...
https://www.autoplus.fr/pratique/auto-raccourcir-vos-delais-de-livraison-564655.html#item=1
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net