Taxe assainissement d'eau...

Publié le 28/08/2018 Vu 937 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2018 17:17

Bonjour,

Suite à une fuite d'eau, j'ai eu une surconsommation d'eau. J'ai donc fait toutes les démarches pour obtenir grâce à la loi « Warsman » un dégrèvement (constatation de la fuite par un plombier, réparation, etc...). Malheureusement cette loi ne concerne pas les sociétés, et cette fuite était sur le réseau de mon hôtel (des bambous qui ont perforés la canalisation). Je n'ai pas droit à l'application de cette loi. J'en ai pris acte, mais j'ai demandé la révision des taxes sur l'assainissement puisque la fuite ayant bien était constatée, la sur-consommation d'eau est partie dans la nature et n'a donc pas été retraitée par la société des eaux (la SAUR en l’occurrence), en se basant sur la consommation moyenne des années précédentes. Il m'a été répondu que comme je n'avais pas droit à la loi "Warsman" je n'avais pas droit non plus à un dégrèvement sur l'assainissement. Est-il possible de contester ? comment ? car certes je n'ai pas droit au dégrèvement, mais pour moi il s'agit d'un autre problème car je vais payer l'eau "consommée" mais elle n'a jamais été retraitée donc je vais payer un service non rendu...
Merci de vos connaissances...

26/08/2018 12:17

Bonjour Bernadou Olivier,

Je partage tout à fait votre avis car le paragraphe I de l'article L2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales dispose que :

« Toute facture d'eau comprend un montant calculé en fonction du volume réellement consommé par l'abonné et peut, en outre, comprendre un montant calculé indépendamment de ce volume en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement, notamment du nombre de logements desservis ».

Force donc est de constater que cet article évoquant la facture d'eau fait un distinguo entre le calcul du volume d'eau réellement consommé et celui indépendant des charges possibles fixes du service, tandis que dans son même temps, ne fait pas de distinguo d'abonné entre un particulier et un professionnel ou un particulier et une entreprise ou encore une personne physique et celle morale.

C'est pourquoi, il faut exercer un recours auprès du service client/consommateur du prestataire de services lui demandant de revoir sa position en lui rappelant l'article Loi précité, l'informant qu'à défaut, vous saisirez pour AVIS le médiateur de l'eau.

28/08/2018 10:36

Bonjour Philp34,
Merci pour votre aide, je vais de ce pas envoyer un courrier en ce sens...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter