9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai mis en vente une moto depuis plusieurs mois avec une petite annonce gratuite sur http://www.laventerapide.com/vehicules/motos/.
Le 09 septembre, une personne m'appelle pour me dire qu'elle veut acheter ma moto d'occasion sans venir la voir (car elle habite loin, à plus de 4heures). Cette personne me propose d'envoyer un chèque pour la réserver le temps de faire le nécessaire auprès de sa banque pour obtenir le chèque certifié. Je lui dit que j'accepte et nous nous mettons d'accord sur le prix. Par contre il me dit qu'il pourra venir chercher la moto pas avant 15 jours.
Le lendemain, 10 septembre, je n'ai pas reçu le chèque d'acompte (délais de la poste). Mais un autre acheteur habitant plus près m'appelle et me dit qu'il souhaite venir l'acheter le soir même.
N'ayant toujours pas reçu le chèque d'acompte, ais-je le droit de refuser de vendre la moto à la première personne ?
Est-ce qu'il faut simplement que je refuse l'enveloppe avec le chèque d'acompte ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Ne jamais prendre au sérieux les personnes qui souhaitent vous acheter un véhicule sans venir le voir ! C'est tout simplement pas sérieux.
Au pire, vous recevrez un chèque en bois au mieux rien du tout. Un grands nombre d'arnaques démarrent selon le même scénario !
Cordialement.
Merci pour la réponse mais pourtant j'ai eu la personne au téléphone. Elle m'a l'air sérieuse, pas d'accent étranger ou autre.
Admettons que ce ne soit pas une arnaque, n'ayant pas reçu le chèque de réservation ce jour, est-ce que je peux vendre la moto aujourd'hui à une autre personne qui m'en propose 100€ de plus ?
Superviseur
Ne jamais prendre au sérieux les personnes qui souhaitent vous acheter un véhicule sans venir le voir !
Bonjour,
Pour avoir vendu plusieurs véhicules aux enchères sur un célèbre site d'enchères, je peux témoigner que ce que vous dites là n'est pas toujours vrai.
Mes ventes se sont toujours bien passées, sauf peut-être les soucis avec les acheteurs qui se manifestent après la fermeture des enchères et qui ne comprennent pas que l'on refuse de leur vendre le véhicule alors qu'ils proposent plus que celui qui a remporté l'enchère [smile16]
Bonsoir,
Il ne s'agit pas de vente aux enchères (façon E-bay) ! Mais d'une vente via petite annonce gratuite . Une rapide recherche sur Google vous permettra de découvrir les arnaques les plus fréquentes.
Pour répondre à vitaly58, rien ne vous empêche de conclure cette vente avec le deuxième acheteur . Bien sûr, ne pas encaisser le pseudo chèque de réservation du premier acheteur !
Cdt
Oui, il s'agit bien d'une vente de moto via petite annonce gratuite sur internet, ce n'est pas de la vente aux enchères sinon je n'aurais pas posé la question.
Merci pour vos réponse qui m'ont éclairées.
Superviseur
Il ne s'agit pas de vente aux enchères (façon E-bay) ! Mais d'une vente via petite annonce gratuite . Une rapide recherche sur Google vous permettra de découvrir les arnaques les plus fréquentes.
Merci beaucoup de me le faire remarquer !
J'avais bien compris !!!
Simplement, je faisais remarquer que votre généralisation est un peu rapide, il arrive que des ventes se passent très bien à distance.
Et merci également pour votre conseil du moteur de recherche, c'est vrai que je ne dois pas le connaitre !!!
En revanche, moi je respecte la charte du forum en évitant de citer des marques comme vous vous le faites !
Pour répondre à vitaly58, rien ne vous empêche de conclure cette vente avec le deuxième acheteur . Bien sûr, ne pas encaisser le pseudo chèque de réservation du premier acheteur !
Rien ne vous empêche sauf peut-être le respect de la parole donnée. Je sais, je suis peut-être vieux jeu (et peut-être vieux tout court), mais personnellement j'attache beaucoup d'importance à la parole donnée...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net