Question sur la location d'un véhicule et une facturation 5 mois aprés.

Publié le 12/09/2024 Vu 509 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2024 16:25

Bonjour j'ai loué un camion avec Castorama location et ce camion a été abîmé en haut. Castorama veut me facturer 5 mois aprés 1200€ sans que je n'ai été consulté sur un devis de réparation (selon eux il y a avait un forfait de 1500€ auxquels ils ont retranché la franchise de 300€ qu'ils ne m'ont pas rendu). A noter que cette disposition figure dans le contrat de location.

Est ce normal, puis je faire établir un devis contradictoire et le proposer?

Cordialement. Dernière modification : 08/09/2024 - par Bologni

08/09/2024 17:03

Bonjour,

Un constat a t il été établi lors du retour du véhicule ,signé par vous ??

Cordialement

08/09/2024 18:01

Merci pour votré réponse.

En fait comme le choc est tout en haut on ne le voit pas sur la photo que j'ai mis sur l'état des lieux de retour car j'étais focalisé à bien cadré la partie demandée. Par contre il est visible sur la photo prise quelques minutes aprés par la personne qui l'a loué ensuite et qui avait plus de recul sur le parking. C'est sur cette base qu'est établie la facture.

10/09/2024 21:56

Bonsoir,

Au moment du retour , l'agent en charge des réceptions retour aurait du lui même venir inspecter le véhicule et faire le constat du dommage .Cette facture est donc sujet à contestation ,surtout 5 mois après la location.

Cordialement

11/09/2024 17:16

En fait les choses se passent avec une application. On prend les photos et c'est tout.

Après je ne conteste pas de l'avoir abîmée mais c'est de recevoir les 1200€ de facture forfaitaire 5 moi aprés sans même un devis que je souhaite contester.

Que me conseillez vous de faire, sachant que cetet disposition est inscrite dans le contrat de location.

Bien cordialement.

12/09/2024 12:15

Bonjour,


En fait les choses se passent avec une application. On prend les photos et c'est tout.


A mon avis c'est très contestable ,car cette application n'est pas faite via un huissier de justice et je doute qu'elles soient approuvées par la CNIL .De telles photos peuvent être modifiées facilement par des logiciels style photoshop .Pour être valables en justice ,il aurait fallu que ce soit un huissier de justice qui l'utilise.En plus ,il aurait fallu que l'agent de la compagnie soit présent pour les signées .



Art. 1369 Code civil : « L'acte authentique est celui qui a été reçu, avec les solennités requises, par un officier public ayant compétence et qualité pour instrumenter. Il peut être dressé sur support électronique s'il est établi et conservé dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. Lorsqu'il est reçu par un notaire, il est dispensé de toute mention manuscrite exigée par la loi ».


Peut être d'autres intervenants ont des Jurisprudences à ce sujet ?

Cordialement

12/09/2024 16:55

Merci beaucoup pour cet éclairage Miyako. La date d'échéance approche (je dois payer au 30 septembre). Pour être honnête je ne conteste pas le fait de l'avoir abîmé, mais plutôt la somme et le délai(même si la somme est forfaitaire et notée dans le contrat, et que le délai lui n'est metionné nulle part!).

Pensez vous que je puisse contester ce paiment? Si oui comment devrais je m'y prendre.

Encore merci pour vos lumières.

12/09/2024 21:24

Bonsoir,

https://www.inc-conso.fr/content/location-de-voiture-aupres-dun-professionnelournir un devis

Le loueur aurait du vous envoyer en même temps que la facture le devis préalable .

Ce qui m'interpelle dans votre affaire ,c'est le délai de facturation,sans devis préalable et la non présence physique de l'agent en charge de la location à la réception du véhicule..Cette histoire de passer par une application avec photos en guise d'état du véhicule au moment du retour n'a pas de base légale .Ce genre d'application n'étant pas reconnue par la CNIL.

Vous pourriez contester le montant de la facture ,et non les dommages causés puisque vous le reconnaissez ,avec un devis établi par un autre garagiste .

Vous pouvez également tenter un réglement amiable en saisissant le conciliateur du tribunal judiciaire proche de chez vous ( tribunal de proximité)

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter