Récupération d'accompte

Publié le 02/10/2019 Vu 603 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2019 19:54

Bonjour, recherchant une cuisine je suis aller chez un cuisiniste. Ce dernier m'a convaincu de faire un premier devis avec accompte de 30%.

Pensant pouvoir mettre ma cuisine dans mon futur prêt immobilier j'ai signer c'etais fin aout

J'ai ensuite refait un autre plan de cuisine, le premier ne me satisfaisant pas. J'ai resigné un devis, celui ci moins cher, mais le cuisiniste a garder mon chèque de l'ancien devis qui a été porté comme accompte sur le second devis. alors que ce n'etais plus 30 % du nouveau prix. c'était le dernier samedi de septembre (j'écris le 1er jours d'octobre)

Mon banquier m'a signifié que je ne pourrais pas mettre l'achat de ma cuisine avec mon prêt immobilier). Je suis donc bien embêté et souhaite reporté mon achat de cuisine plus tard (et aussi avec du recul que je me suis fait bien pigeonné par mon ami le vendeur, le prix que je pensais attractif c'est révélé être prohibitif, mais je ne l'ai su que plus tard d'où ma tentative de prendre moins cher d'où le second devis)

A savoir qu'a ce jours, le cuisiniste n'a toujours pas encaisser mon chèque, celui ci attendant de connaitre le financement de ma cuisine comme je le lui ai demandé.

Ma question est donc la suivante, puis-je annulé la vente et récupéré mon chèque de caution où suis-je condamné a donner toutes mes économies pour au final ne rien avoir?

Ou bien voir pour un cuisine la moins chere possible et donner un nouveau cheque de caution en remplacement du premier cheque du premier devis? Dernière modification : 01/10/2019 - par Malagorn

Modérateur

01/10/2019 20:18

bonjour,

le versement d'un acompte retire toute possibilité de rétractation , en cas de désistement la somme versée est perdue et le solde est dû.

voir ce lien: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir

salutations

01/10/2019 20:30

je comprend bien, mais puis je modifié l'acompte, celui ci ne representant plus 30% du dernier devis.

01/10/2019 21:30

Bonjour,

Le remboursement de l'acompte serait possible si une clause suspensive à l'obtention du crédit figurait au bon de commande...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/10/2019 00:02

Après c'est simple, s'ils encaissent l'accompte, la banque refusera mon prêt immobilier car je serais dans le rouge, et donc, pas d'endroit où mettre la cuisine, il me semble que c'etait une clause suspensive.

Le cuisiniste a garder tous les papiers avec lui, est ce normal?



Je vais aller voir le vendeur et lui expliquer ma situation. Je verrai bien.



Merci pour vos infos :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter