Regard Fibre sur mon terrain

Publié le 06/09/2023 Vu 1060 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2023 12:09

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de vous solliciter, car, magré mes recherches, je ne suis pas capable d'obtenir l'information que je recherche.

Voici ma problématique :

Je suis prorpriétaire d'une maison, et devant celle ci, à 4m, de mon mur se trouve un regard France Telecom, installé ici, d'après l'ancienne propriétaire il y a plus de 20 ans.

C'est un regard ou passe la fibre.

Je souhaiterai que France Telecom, le déplace. Ce regard est sur mon terrain (j ai vérifié le Plan d'Occupation des sols), m'empéche de refaire l'allée menant à ma porte d'entrée, il givre l'hiver, ce qui nous a occasioné de belles glissades, bref que du bonheur ...

Cerise sur le gateau, les techniciens ou sous traitant, se permetttent de rentrer chez moi, de faire leurs petites affaires, sans m'en avertir ni même sonner, et la plupart du temps laisse leurs mégots de cigarettes, les fils, ou les supports de caoutchous sur ma pelouse.

Il m'arrive d'ouvrir mes volets et de constater les techniciens accoudés à ma fenêtre.

J'ai fini par mettre une serrure à mon entrée, et je suis à 2 doigts de la fermer à chacune de mes sorties.

Bref vous l'aurez compris, j'aimerai savoir si je pouvais demander/contraindre FT, de déplacer ce regard qui se situe sur mon terrain, et qui ne me cause que des problèmes.

Merci de vos réponses,



Cyril,

Modérateur

06/09/2023 12:18

bonjour,

je suppose que cet ouvrage a été installé avec l'accord d'un précédent propriétaire avec sans doute un dédommagement.

vous devez demander au propriétaire de cet ouvrage de vous présenter la convention d'occupation du domaine privé pour cet ouvrage qui a du être signé entre le propriétaire de l'ouvrage et le propriétaire du terrain.

le propriétaire de cet ouvrage va sans doute vous indiquer que le déplacment sera à votre charge.

salutations

06/09/2023 12:58

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un acte sous seing privé établissant une servitude n'est pas transmissible: donc si un tel acte a été signé avec le propriétaire précédent, il n'a aucune valeur.

Cordialement

Modérateur

06/09/2023 14:06

il ne s'agit pas d'une servitude mais d'une convention d'occupation du domaine privé par un ouvrage public.

une servitude continue et apparente peut s'acquérir par la prescription trentenaire.

concernant l'implantation irrégulière d'un ouvrage public, des récentes décisions de tribunaux privilégient l'intérêt général à l'intérêt particulier.

06/09/2023 14:31

Tout d'abord merci de vos premiers retours.

Suite à vos retours, sachez que l'ancienne propriétaire, n'a en aucun cas était consultée, c'était à l'époque une femme de 50 ans qui ne voulait pas de problèmes, aux dire de sa fille, qui elle même n'a aucun document étayant cette possibilité (convention et/ou servitude).

Cette maison a été construit en 1980 par cette même dame, donc, je dispose je pense de l'information originelle, d'ailleurs validée par le notaire qui est celui qui s'est occupée des documents de la maison il y a de cela 43 ans (fou non?).

La question reste donc ouverte ? SI ils me produisent une convention je ne puis rien faire ? Pas de délai à cet effet ? S'ils ne me produisent pas de convention, ni servitude, je suis en capacité de leur demander de déplacer le regard.

Je pense être en droit de fermer mon portillon à clefs et tolérer qui rentre sur mon terrain ou non quoi qu'il en soit ?

Merci à vous,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter