9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour.
J'ai pu decouvrir 1 an après l'achat de ma voiture d'occasion chez renault que celle ci avait subi un choc a l'arriere droit en stationnement sur un parking. Je n'ai pas plus de details sur le sinistre etant donné que le proprietaire au moment des faits n'etait pas présent au moment du choc. L'accident a necessité le remplacement de la portiere arriere droit du vehicule ainsi que joints ,protection bas de porte, enjoliveurs montant de porte, peinture etc...
Or ,au moment de l'achat ,le vendeur ne nous a jamais parlé d'un quelconque sinistre sur le vehicule alors que les reparations avait etés faites dans sa propre concession. De plus sur le certificat de conformité du vehicule est bien indiqué non accidenté.
un recours face à xxxxxx est il possible ? Et le cas écheant quelle indemnisation esperer obtenir ?
Dernière modification : 27/09/2022 - par janus2fr
Superviseur
Modérateur
bonjour,
le propriétaire du véhicule à la date de l'accident est informé des conséquences de cet accrochage puisqu'il a fait une déclaration à son assurance et qu'il a procédé aux réparations.
je ne connais pas d'obligation pour le propriétaire vendeur de son véhicule de déclarer les sinistres mineurs (tôlerie) survenus sur son véhicule.
quel est votre préjudice ?
salutations
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de préjudices immédiats à proprement parler hormis le fait que la concession dans laquelle j'ai acheté le vehicule m'a caché qu'il avait été accidenté .
Je pensais qu'un professionnel de la vente automobile était dans l'obligation de mentionner ce genre de faits à l'acheteur...sachant que je ne l'aurais surement pas acheté si j'avais su qu'il avait subi un accident ,même "mineur" comme il semblerait que ce soit le cas.
Superviseur
Bonjour
Même réponse que YOURIS, en précisant que rien n'oblige un vendeur à faire mention d'une réparation effectuée dans les règles de l'art.
Cela n'en reste pas moins malhonnète de la part d'un professionnel.
Il y a tout de même une différence entre taire un accident qui a été réparé dans les règles de l'art (ce qui est légal) et affirmer que le véhicule n'a jamais été accidenté !
Superviseur
Oui oui, bien sûr...
Pour info, cet article
https://pro.largus.fr/actualites/on-peut-vendre-sans-le-dire-une-voiture-accidentee-si-elle-est-bien-re-.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net