Le resataurateur me reclame de l'argent , une semaine plus tard

Publié le 22/12/2013 Vu 970 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2013 19:23

Bonsoir,

je me suis rendue dans un restaurant il y a une semaine et j'ai payé par CB la facture qui m'a été présenté (que je n'ai plus en ma possession).
aujourd'hui je reçois un appel du restaurateur m'informant que sa serveuses s'est trompée et m'a offert les repas des enfants alors qu'elle n'aurait pas dû..Celui ci demande alors que je vienne régler les repas pris.
Ma question : l'erreur venant de la serveuse, et l'addition notifiant que les repas étaient offerts... suis je obligée de régler cette somme ?
Pénalement que puis je risquer , si je règle pas celle -ci ?



Vous remerciant par avance

20/12/2013 07:58

Si je puis vous être utile….

Bonjour,

La réponse légale à votre question est NON ; vous ne risquez rien dès lors que vous avez réglé la note qui vous a été présenté par le restaurateur qui indique que les repas de vos enfants vous sont offerts car les prix sont librement déterminés par le jeu de la concurrence et que ce dernier peut pour une raison quelconque faire un geste commercial dont je vois mal les raisons pour lesquelles des clients le lui refuseraient.

L’autre réponse est morale s’agissant d’après le restaurateur d’une erreur (à mon avis peu probable car la note n’est pas verbale) de la serveuse mais en ce cas pourrait avoir des conséquences pour elle, pour le moins financières (retenue sur salaire du montant des repas enfants).

Salutations.

Superviseur

20/12/2013 08:02

Bonjour,
mais en ce cas pourrait avoir des conséquences pour elle, pour le moins financières (retenue sur salaire du montant des repas enfants).
Ce qui serait totalement illégal puisque les sanction pécuniaires sont interdites !
L'employeur peut user des sanctions licites, avertissement, mise à pied disciplinaire, voir licenciement, mais pas retenir ce montant sur le salaire.

20/12/2013 08:22

Bonjour janus2fr,

Mais ce qui est un autre sujet.

Cordialement.

Superviseur

21/12/2013 16:32

Mais ce qui est un autre sujet.

Autre sujet, peut-être, mais comme vous affirmez que c'est ce qui pourrait arriver, je préfère préciser que ce serait illégal. Nous sommes sur un forum juridique où je pense que cette précision a de l'importance...

21/12/2013 17:02

Puisque nous sommes sur un forum juridique où vous pensez qu'une précision a de l'importance, j'ai écrit :

"RETENUE SUR SALAIRE" et

NON PAS

RETENUE SUR BULLETIN DE PAIE !

Vous saisissez la précision et la justesse des MOTS janus2fr ?

Superviseur

22/12/2013 15:57

Vous saisissez la précision et la justesse des MOTS janus2fr ?
Non, je ne vois pas en quoi une retenue sur salaire suite à une éventuelle faute ne serait pas une sanction pécuniaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter