Réservation d'hôtel annulée PAR lastminute

Publié le 28/10/2012 Vu 1221 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2012 18:09

Bonjour,

Le 15 octobre 2012 j'ai réservé 7 nuits (du 21/10 au 28/10) dans un hôtel 4* à Dublin via le site Last Minute.com. Sur le site de LM, pour ces 7 nuits le prix affiché était de 27,87 € (pas d'erreur c'est bien 27,87€). Devant cette offre je n'ai pas tenté de réservation sur internet ; mais j'ai tout de suite appelé le service réservation de LM.
Au téléphone on me dit qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une grosse promotion, et qu'il "vont faire la réservation par téléphone avec enregistrement pour qu'il y ait une traçabilité de mon achat" ; plusieurs fois ma correspondante me rassure en me disant que tout est normal, me confirmant même que je peux organiser mon voyage l'esprit tranquille.
Je reçois le mail de confirmation de ma réservation indiquant : nom de l'hotel, nombre de nuits, prix total etc...
Je prends donc mes billets d'avion, réservation de voiture, réservation d'autres hôtels pour le voyage etc...

Le 18 octobre, alors que je suis déjà en Irlande, je reçois un mail de last minute qui est le suivant :
"Le 15 Octobre 2012, vous avez réservé sur notre site lastminute.com un séjour de 7 nuits à l’hôtel **** du 21 Octobre au 28 Octobre 2012.
La valeur de cette réservation est de 833 euros. Or, à la suite d’une erreur d’affichage de prix, pour les 7 nuits vous n’avez eu à payer que 22.47 euros [ici il y a une erreur dans le mail, la somme qui m'a été débité étant 27,87€], soit 2,70% du prix.
Il s’agit d’une erreur manifeste rendant le prix de la prestation totalement dérisoire.
Or, conformément à la réglementation et à la jurisprudence des tribunaux, tout contrat dans lequel le prix n’est pas réel et sérieux est nul.
Nous sommes donc contraints de constater la nullité de la réservation que vous avez effectuée et de l’annuler. Nous vous informons que les sommes versées vont vous être immédiatement remboursées.
Nous nous excusons pour cette erreur d’affichage et vous prions de croire, Cher Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Cordialement"

J'appelle alors directement le service consommateur de LM, qui me dit qu'ils ne peuvent rien y faire ; leurs dit que ma réservation a été confirmée par leur personnel etc... Mais rien.

Devant la perte d'argent (réservation dans un autre hôtel) et la modification de mes vacances (lieux etc...) j'aimerai savoir quelles sont les solutions et quels sont mes droits.

Je vous remercie
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter