Réservation séjour Internet Prélèvement CB

Publié le 18/03/2009 Vu 2774 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2008 18:14

Bonjour,
Voci mon problème.
J'ai réservé sur un site internet un séjour dans un hôtel à l'étranger, j'ai donné mes coordonnées bancaires afin de valider la réservation, une fois sur place l'hôtel ne correspondait pas à nos attentes (chambre mal odorante, service peu avenant, absence d'eau chaude...), j'ai donc décidé d'écourter mon séjour.
J'ai réglé (en ayant négcié une réduction) et là surprise en rentrant chez moi, l'hôtel avait prélevé sur mon compte bancaire une somme d'argent conséquente.
Le prestataire de service sur internet qui m'a vendu le séjour estime ne pas être responsable et l'hôtel ne me rend pas mon argent (240 euros quand même!).
L'hôtel est à Malte, je ne peux pas vraiment communiquer avec eux, et à présent le prestataire ne répond plus à mes mails.
Comment un hôtel peut il, sans autorisation de mapart, utiliser des coordonnées bancaires communiquées à un prestataire!?
Comment récupérer mon argent?
D'avance merci pour votre aide

18/03/2009 21:25

Bonjour,

A priori c'est "normal" - ps : je ne suis pas juriste, mais je travaille dans le monde de la réservation touristique (systèmes informatiques de réservation aérienne, hotelière, etc.).

Vous aviez effectué une réservation pour une durée donnée, pendant laquelle l'hotelier n'a pas pu - de fait - louer la chambre.

Lorsque vous donnez votre numéro de carte bancaire, c'est pour garantir la réservation. Vous ne faites pas que "valider" la réservation, vous la garantissez, en donnant l'autorisation de prélevement.

Que vous restiez ensuite pour la durée du séjour reservée ou pas (quel qu'en soit le motif), l'hotelier est garanti d'être rémunéré. C'est bien pour ça que tous les hotels demandent une garantie.

Si vous aviez souscrit une assurance voyage, vous pourriez être indemnisé pour les cas couverts par votre contrat d'assurance.

Le type de tarif peut aussi dans certain cas accepter un certain niveau de flexibilité en cas d'annulation.

Si l'hotel n'a pas le niveau de prestation auquel vous vous étiez attendu, je ne sais pas quels sont vos recours, malheureusement.

J'imagine que ça doit dépendre de la législation du pays de l'hotel, à moins que vous ne puissiez vous retourner contre l'organisme qui vous a vendu la prestation.

Mais attention, bien souvent les photos ne sont pas contractuelles... et c'est écrit.


... De l'interêt de passer par un agent de voyage "humain" et avec pignon sur rue, qui vous évitera des déconvenues par sa connaissance des bonnes et des moins bonnes adresses, et contre lequel vous pouvez toujours vous retourner en cas de mésaventure...

A votre place, je ne me gênerais pas pour leur faire de la publicité gratuite sur les sites d'avis de voyageurs (prestataire de service internet + hotel).

En vous souhaitant bonne chance,

I.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter