Solution face à une société de recouvrement

Publié le 30/11/2008 Vu 3414 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2008 20:18

Bonjour,

j'ai souscrit un abonnement pour deux noms de domaine auprès d'une société privéé (leader sur le marché). Sans aucun soucis depuis plus d'un an quand a mon règlement (se faisant par prélèvement sur ma carte bancaire). J'ai du annulé ma carte bancaire suite à une utilisation frauduleuse. En voulant entrer de nouvelles coordonnées bancaires à l'aide de la carte portant le prénom de ma femme, le site m'en a empêché. Je leur ai envoyé un mail , à travers leur espace contact, resté sans réponse. j'ai reçu le 19/11 un courrier d'une société de recouvrement pour récupérer le règlement de ma facture concernant mon abonnement de septembre 08 à mars 09.
J'ai aussitôt réglé ma facture à cette société de recouvrement sans pour autant régler leur frais de recouvrement que j'estime entièrement injuste de me réclamer ! (42,98€ de fact et 12,80€ de frais de Recouvrement).
La société de recouvrement évoque de"nombreuses relances" de mon fournisseur, bien que je n'ai rien reçu par courrier.
Quel est mon juste droit dans ce cas, sachant que je n'ai jamais délibérément refusé de payer mon abonnement, et que je trouve trés cavalier la procédure d'assignation qui a été mise en oeuvre. Merci de m'apporter aide et conseil sur la démarche à suivre.

23/11/2008 02:13

Bonjour Ticule,

Les sociétés de recouvrement sont souvent utilisées par les sites marchands en raison de l'effet qu'ils ont sur les clients qui ont une légère dette envers eux. Bien souvent pourtant, ils sont face à des gens honnêtes qui ont simplement changé de carte bancaire pour une raison tout à fait légitime, ce qui est votre cas.

La société de recouvrement évoque de"nombreuses relances" de mon fournisseur, bien que je n'ai rien reçu par courrier.

Serait-il possible que le fournisseur vous ait relancé par e-mail? Si tel est le cas, considérez qu'il a la même valeur qu'une lettre reçue par la Poste.

Le mieux ici est de chercher un arrangement afin d'éviter de payer les frais que l'on vous réclame. Et c'est avec le fournisseur qu'il faut le trouver. La société de recouvrement n'a pas à vous facturer des frais, puisqu'elle est rémunérée par le fournisseur. C'est donc directement une sanction que votre fournisseur vous inflige.

Ici, sur le papier, elle ne paraît pas totalement injustifiée, mais son montant est assez important (30% de majoration, c'est largement plus que le taux d'intérêt légal à verser lorsque l'on est condamné à rembourser une créance). Essayez-donc de trouver un moyen terme en évoquant l'e-mail envoyé lorsque vous avez changé de carte bancaire pour prouver votre bonne foi.

Malheureusement, vu la somme en jeu, si la discussion ne mène à rien, le plus simple est de vous soumettre à la demande du fournisseur. Vous pourriez tenter une procédure contentieuse, ou refuser de payer jusqu'à ce qu'une procédure soit entamée contre vous, mais l'issue serait incertaine.

En espérant vous avoir un peu éclairé, je vous souhaite bon courage.

30/11/2008 17:40

Bonjour psychollama,
Je te remercie de ta réponse avisée.
En effet depuis le règlement du montant de la facture seule, je n'ai plus aucune relance de la par de la société de recouvrement.
En te remerciant de tes conseils et de la vitesse de ta réponse,
Bien Amicalement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter