suis-je ou ne suis-je plus en surendettement ?

Publié le 03/02/2010 Vu 2142 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2010 18:48

Bonsoir,
J'ai déposé le bilan de mon entreprise depuis 1993, mon époux s'étant porté caution pour plusieurs emprunts et ayant tous deux des emprunts personnels, nous nous sommes trouvés en surendettement. Un dossier a été présenté en 1993 et a été accepté par la BDF,(les intérêts ont été supprimés) qui nous a permis de régler pas mal de créanciers, avec un plan d'échelonnement des dettes. La BDF, il y a quelques mois, nous a adressé un courrier dans lequel elle nous précisait que nous ne faisions plus parti de leur fichier. Récemment, notre fils nous a demandé d'être caution pour un emprunt, mais cela n'a pas abouti car sa banque lui a signalé que nous étions inscrit au fichier de la BDF. Ce jour, je suis allée à la BDF pour connaître exactement ma situation au vu de tout cela et ils m'ont répondu, que je n'avais aucun souci, qu'il n'y avait aucune trace de ce dossier et que si je désirai faire un emprunt, cela ne posait pas de problème. Je ne sais que penser de tout ceci.
Est-ce dû aux deux créanciers qui sont en cour et qui me harcèlent pour des remboursements exorbitants, alors qu'à tous les deux je ne dois que 10 000 EUROS et me menace de saisie sur mon mobilier car en 1993 j'ai dû vendre ma maison et le bâtiment de mon entreprise pour épurer une partie de notre endettement, donc pour tous biens, il ne me reste plus que les meubles. La BDF me dit que normalement, au vue de la date, je ne dois plus rien à personne, mais j'ai toujours les huissiers sur le dos. Pendant combien de temps un créancier peut-il réclamer les sommes dues ? Qui peut me dire où ça bloque pour nous interdire de se porter caution ou peut-être bien d'emprunter ? Comment puis-je savoir, à qui m'adresser ?
merci d'avance pour toute réponse.

02/02/2010 20:35

Bonjour,
que vous ne soyez plus fiché est logique. en cas d'impayé le fichage dure maximum 5 ans et dure pendant toute la durée du plan de surendettement.
il conviendrait de verifier qu'a l'issue de votre plan, toutes vos dettes aient été remboursées ( ou effacée a l'issue ). si ce n'est pas le cas, redéposez un dossier

03/02/2010 10:15

bonjour,
Merci, pour votre réponse. mais comment puis-je savoir, si mes dettes ont été effacées ? connaissez-vous l'organisme qui peut me répondre, car la BDF m'a certifiée que je pouvais emprunter si je le désirai.
j'ai voulu m'acheter une voiture neuve et pour cela j'ai fait un crédit auprès du concessionnaire et cet emprunt a été refusé car il y a un blocage, mais ils ne m'ont rien dit de plus. alors, je ne sais à qui m'adresser pour savoir ce qu'il en est exactement de ma situation.
si vous avez une idée pour me guider dans cette démarche et connaître le pourquoi de ceci, je serai heureuse de l'apprendre. Merci, d'avance
bonne journée
ps: je ne peux redéposer un dossier d'endettement car mon mari travaille à son compte (suite à un licenciement)donc en tant que travailleur indépendant

03/02/2010 11:01

bonjour,
vous pouvez seule redéposer un dossier de surendettement. pas votre époux compte tenu de son statut.
relisez votre dernier plan et ce qui est indiqué sur la colonne de droite sur le solde restant du.
en l'absence de plan, vous ne pouvez plus etre fichée FICP.
malgré l'absence de fichage FICP vous pouvez etre fichée de maniere interne pas un de vos anciens créanciers ou ses filiales.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter